Grand Site de France

Le 25 janvier 2018 a été validé le renouvellement du label Grand Site de France Gorges de l’Hérault, avec un périmètre étendu à 15 communes, entre Vallée de l’Hérault, Grand Pic Saint-Loup et Cévennes Gangeoises et Suménoises. 6 communes du territoire sont concernées par cette extension.

Le fleuve Hérault. Photo : Daniel Delat
Le fleuve Hérault. Photo : Daniel Delat

Une reconnaissance des valeurs paysagères du territoire

Renouvellement du label

En octobre 2017, la commission supérieure des sites avait rendu un avis unanimement favorable pour la réattribution, par le ministère, du label Grand Site de France aux Gorges de l’Hérault, saluant “l’engagement des collectivités et des habitants pour restaurer et valoriser les valeurs paysagères de ce territoire”.

Le renouvellement du label pour six ans – attribué pour la première fois en 2010 – reconnait à la fois la qualité du travail entrepris et la pertinence des objectifs et moyens que les trois intercommunalités vont maintenant mettre en œuvre dans le nouveau plan de gestion présenté.

6 communes du territoire concernées

Car désormais, ce sont les élus et habitants des trois Communautés de communes qui sont réunis pour ce projet élargi à 20 000 hectares et 10 communes : Causse-de-la-Selle, Notre-Dame-de-Londres (hors village) et Saint-Martin-de-Londres (hors village) pour le Grand Pic Saint-Loup, et Aniane, Argelliers, Brissac, Montpeyroux, Puéchabon, Saint-Guilhem-le-Désert et Saint-Jean-de-Fos.

A ces communes s’ajoutent cinq communes aux abords du périmètre et concernées par un programme d’actions spécifiques (en vue d’une intégration future) : Pégairolles-de-Buèges, Saint-Jean-de-Buèges, Saint-André-de-Buèges pour le Grand Pic Saint-Loup ainsi que Saint-Bauzille-de-Putois et Agonès.

Plusieurs sites classés

Un patrimoine exceptionnel

Le cœur du Grand Site repose sur trois sites classés :

  • les gorges de l’Hérault,
  • les abords du village de Saint-Guilhem-le-Désert et le cirque de l’Infernet,
  • la grotte de Clamouse.

Deux monuments sont également inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France :

  • l’abbaye de Gellone,
  • le pont du Diable.

Un plan de gestion global

L’extension permet de prendre en compte l’ensemble du site classé Gorges de l’Hérault, souhait exprimé par la commission supérieure des sites lors de l’attribution du label en 2010. Rappelons que “Grand Site de France” est un label officiel, inscrit au code de l’environnement et attribué par l’État à un site classé [1] de grande notoriété et à forte fréquentation. Son attribution est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. 17 sites nationaux ont obtenu ce label du ministère jusqu’à présent.

Les trois Communautés de communes engagées portent un plan de gestion global du Grand Site pour les six années à venir. Il repose sur plusieurs axes :

  • Préserver les paysages et espaces naturels
  • Restaurer et mettre en valeur le patrimoine culturel et architectural
  • Gérer la fréquentation, la circulation et le stationnement
  • Améliorer l’accueil des visiteurs et les retombées socio-économiques
  • Favoriser la concertation locale

[1] site classé au titre de la loi du 2 mai 1930 sur la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

Le Grand Site Gorges de l’Hérault est membre du Réseau des Grands sites de France : www.grandsitedefrance.com

En savoir +

Page officielle du Grand Site de France Gorges de l’Hérault

 

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics