Causse et Cévennes

Depuis juin 2011, le territoire des Causses et Cévennes est inscrit au patrimoine de l’Unesco, en tant qu’exemple de « paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen ». Cette reconnaissance internationale concerne deux communes du Grand Pic Saint-Loup : Pégairolles-de-Buèges et Saint-Jean-de-Buèges, situées respectivement en « zone cœur » et en « zone tampon » de ce périmètre.

Pégairolles-de-Buèges. Photo : Élisabeth Capillon
Pégairolles-de-Buèges. Photo : Élisabeth Capillon

Le territoire des Causses et Cévennes

Couvrant 3 023 km2, le territoire des Causses et Cévennes est le plus grand paysage jamais inscrit en Europe : la zone inscrite couvre 134 communes, 4 départements (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère) et 2 régions (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées). Il a été façonné par l’activité agropastorale, attestée depuis le Néolithique, et caractérisée par un pastoralisme sur de grands parcours, associé à la culture de céréales ou de fourrages nécessaires aux troupeaux.

D’une valeur universelle exceptionnelle, les Causses et Cévennes présentent un environnement vivant grandiose où l’homme a laissé son empreinte en cherchant à s’adapter, dans des conditions parfois difficiles : murs en pierre sèche sur les pentes abruptes, drailles et lavognes, cazelles et jasses pour assurer la survie des hommes et des bêtes…

Nos actes d’aujourd’hui feront l’avenir de notre héritage !

Un patrimoine exceptionnel à préserver

Soucieuse de la valorisation de son territoire, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup adhère à l’association de valorisation de l’espace Causses et Cévennes qui participe à la Conférence territoriale, organe décisionnel qui définit les grandes orientations de gestion des Causses et Cévennes et valide les objectifs visant à en garantir la bonne conservation.

Créée le 11 avril 2012 par les 4 Départements concernés par ce vaste territoire (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère), l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes est l’organe opérationnel en charge de la mise en œuvre des orientations de gestion.

Si l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial ne génère aucune réglementation ou contrainte supplémentaire, il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de respecter cet héritage.

Télécharger le brochure
Télécharger la brochure

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Bien Causses et Cévennes est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco en tant qu’exemple de paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen.

Il nécessite une expertise et une gouvernance qui permettent d’appréhender au mieux la notion particulière de paysage culturel qui emprunte à la fois aux champs de la nature et de la culture. C’est le Ministère de l’Écologie qui est responsable de la mise en valeur et de la préservation des Causses et Cévennes, appuyé par les services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) d’Occitanie et par la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) de la même Région.

En savoir +

Site de l’Entente Interdépartementale
des Causses et des Cévennes (EICC) : www.causses-et-cevennes.fr

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie