Les Médiévales

En quelques années, les Médiévales du Grand Pic Saint-Loup se sont imposées comme l’événement phare du printemps. Reconnu au niveau régional, la manifestation attire plus de 15 000 visiteurs qui se pressent chaque année pour découvrir la vie au Moyen-Age.

Le Moyen-Age a laissé de profondes empreintes sur le territoire : églises, châteaux, villages fortifiés, etc.

Les Médiévales en Grand Pic Saint-Loup font revivre ce passé méconnu, en proposant lors d’une journée de fête de nombreuses animations : marché médiéval, échoppes, campements, troubadours, saltimbanques et jongleurs, tournoi équestre, etc. Une véritable immersion dans la vie et les coutumes d’antan !

Organisée à l’origine dans le cadre historique des Matelles, la manifestation s’étend aujourd’hui à d’autres communes du Grand Pic Saint-Loup et devient itinérante.

En amont de la manifestation, des ateliers pédagogiques sont proposés aux classes de niveau CM1 où le Moyen-Age est au programme. Les enfants peuvent s’initier à la calligraphie, l’héraldique, découvrir le métier de bâtisseur du Moyen-Age ou bien l’art de la musique médiévale. Ces ateliers concernent près de 900 élèves chaque année.

Renseignements

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
04 67 55 17 00 – medievales@ccgpsl.fr
www.lesmedievales.com

Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup
Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics