Partenaires sportifs

École de rugby du Pic Saint-Loup

En 1984, un groupe de parents, désireux de rendre aux enfants un peu de ce que le rugby leur avait apporté, se retrouvent autour de l’élaboration d’un projet éducatif par le rugby centré sur l’enfant. A l’époque, rédiger un projet éducatif était très novateur.

Ce projet original fixe comme objectif le développement personnel de l’enfant par la pratique du rugby avec la vision suivante :

• Éduquer par le rugby et non seulement pour le rugby
  • Privilégier le développement de l’enfant plutôt que les résultats
  • Associer étroitement éducateurs et parents

C’est la naissance de l’École de Rugby du Pic Saint Loup (ERPSL) qui, après 5 années d’existence comptait déjà 150 licenciés et plus de 25 bénévoles.

Aujourd’hui, après plus de 30 ans d’existence, L’ERPSL se déploie autour d’installations de grande qualité mises à disposition par la Communauté de communes au pôle sportif intercommunal (3 terrains dont 2 synthétiques homologués et éclairés, vestiaires, infirmerie, club house ainsi que des locaux administratifs).

Elle regroupe entre 250 et 350 enfants, et presque 100 bénévoles dont 50 éducateurs, ce qui la classe au deuxième rang des écoles de rugby de l’Hérault après Montpellier.

École de rugby du Pic Saint-Loup

670 Avenue Saint Sauveur du Pin
34980 Saint-Clément-de-Rivière
04 67 84 28 29 – www.ecolederugbydupicsaintloup.fr
Facebook : www.facebook.com/ecolerugbypicsaintloup

École de VTT Bikers du Pic

L’école de VTT Enduro Trial Bikers du Pic est implantée sur le site de la base nature intercommunale de Saint-Sauveur à Saint-Clément-de-Rivière où elle a aménagé un circuit d’entraînement.

L’école de VTT Enduro Trial a comme objectifs :

• de développer la pratique et l’apprentissage du VTT, de la descente, du Trial  de l’initiation à la compétition.
  • d’offrir aux pratiquants de haut niveau un environnement d’entrainement adapté à leurs besoins
  • d’aménager en partenariat avec la  CCGPSL  un site FFC de randonnée qui permettra une pratique de loisir du VTT répondant à tous les niveaux.

L’école s’adresse aux jeunes mais également aux adultes puisqu’elle propose différents groupes adaptés aux niveaux et à l’âge : 4 groupes de niveaux jeunes pour le VTT et la descente, 1 groupe adulte pour la maniabilité et la descente et 3 groupes de niveaux pour le trial, quelque soit l’âge.

Ce cadre d’entraînement, les compétences d’un moniteur diplômé d’état et de l’équipe d’encadrement, l’adhésion à l’école de jeunes champions de rang mondial (2éme et 8éme mondial) lui permettent d’offrir un enseignement et des entraînements de qualité répondant à tous les niveaux.

Les Bikers du Pic
Philippe Peker – 06 75 11 08 64 – lesbikersdupic@gmail.com
Site : https://lesbikersdupic.wixsite.com/ecole-de-vtt
Facebook : @lesbikersdupic

École d’athlétisme

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup accompagne la création d’une école d’athlétisme intercommunale sur le pôle sportif intercommunal des Matelles.

L’objectif du projet, porté par Saint-Gély Athlétisme, club affilié à la Fédération française d’athlétisme, est de proposer aux jeunes du territoire de 7 à 14 ans la pratique des différentes disciplines athlétiques : course, saut, lancer… Il s’agit de leur permettre de développer toutes les capacités nécessaires à cette pratique sportive (vitesse, souplesse, motricité, coordination…) dans un esprit de convivialité et de respect.

Le soutien de la Communauté de communes est d’ordre logistique et matériel : mise à disposition de la piste d’athlétisme du pôle sportif, du matériel d’enseignement indispensable à l’apprentissage des disciplines athlétiques et de tenues de sport

Pilotée dans un premier temps par Saint-Gély Athlétisme, l’école intercommunale d’athlétisme sera gérée, à terme, par une structure autonome.

Saint Gély Athlétisme
123, rue du Grand Pan – 34980 Saint-Gély-du-Fesc

Clubs de tambourin

La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup accompagne depuis plusieurs années le développement du jeu de balle au tambourin, sport traditionnel ancré dans la culture du territoire en soutenant les clubs du territoire : Notre-Dame-de-Londres, Viols-le-Fort, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Teyran, Causse-de-la-Selle et Saint-Jean-de-Cuculles.

Le soutien apporté par la Communauté de communes s’oriente en priorité vers la formation des jeunes joueurs et le développement des écoles de tambourin. Les résultats sont plutôt encourageants avec plusieurs titres de champions remportés ces dernières années par les équipes du territoire ou la sélection en équipe Nationale de jeunes joueurs formés dans les clubs accompagnés (Notre-Dame-de-Londres, Viols-le-Fort).

Cet accompagnement, sous forme de dotations en matériel, permet aux clubs de se structurer et de conforter ainsi leur présence et leur pérennité. La Communauté de communes apporte également un soutien ponctuel à l’organisation de manifestations ou la participation des clubs du territoire à des évènements majeurs, comme la Coupe d’Europe des féminines de Notre-Dame-de-Londres en 2018, qu’elle ont d’ailleurs remportée.

Services