Terre de culture(s)

Amener la culture au plus près des habitants et des visiteurs du Grand Pic Saint-Loup, c’est le pari gagnant de la Communauté de communes, en faisant le choix d’une politique culturelle de qualité participant au développement du territoire.

" L’Étrange demeure" exposition du 26 juin au 29 novembre 2020 à la Maison des Consuls autour de photographies et d' installations de Régis Domergue.
Exposition temporaire “Régis Domergue – L’Étrange demeure” présentée à la Maison des Consuls en 2020. Photo : Christophe Colrat

Tout au long de l’année, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup propose une programmation culturelle riche, exigeante et variée. Pour cela, elle s’appuie sur les compétences et l’enthousiasme des associations soutenues et de ses partenaires culturels et des communes.

L’offre culturelle participe à la qualité de vie et à l’attractivité d’un territoire : il s’agit de faire découvrir ou redécouvrir des formes d’arts vivants, susciter la curiosité, créer ou renforcer le lien social entre les différents publics, amener les familles et les jeunes enfants à découvrir d’autres pratiques culturelles.

Musée du Verre et centre verrier

Aménagée dans l’ancienne verrerie d’art de Claret, la Halle du Verre est un centre d’interprétation unique en France : elle permet de découvrir, dans le cadre d’une exposition permanente, les dernières découvertes archéologiques en matière de verre.

C’est à la fois un lieu patrimonial, conçu sur un territoire riche de sa tradition verrière, et un lieu d’accueil et de promotion du verre contemporain, soutenu par des artisans passionnés qui perpétuent un savoir-faire ancestral.

Elle abrite également un atelier verrier qui propose des démonstrations de soufflage et filage de verre.

En savoir +

Musée d’arts et d’archéologie

Installé au cœur du village médiéval des Matelles, la Maison des Consuls souhaite créer un dialogue vivant entre archéologie et art contemporain sous toutes ses formes. Le point commun réside dans le “savoir-faire” de l’homme, sa capacité à transformer son environnement.

Le lieu se veut donc un musée d’archéologie “vivante”, ouvert sur son territoire, dans le cadre d’une collaboration des différents sites archéologiques, notamment le site de Cambous.

Mais c’est aussi un musée ouvert sur son époque, proposant une exploration de “l’œuvre” d’aujourd’hui, qui pourrait constituer le patrimoine de demain…

En savoir +

Site préhistorique en Grand Pic Saint-Loup

Construit il y a près de 5000 ans à Viols-en-Laval, le village préhistorique de Cambous est considéré comme “le plus vieux village en pierre de France”.

Son remarquable état de conservation tient à sa technique de construction : car contrairement aux maisons néolithiques construites dans la plupart des régions de France, Cambous n’est pas conçu en argile et en bois, matériaux périssables, mais en pierre sèche. Quatre groupes de huit à dix cabanes chacun ont été mis au jour à partir de 1967.

Une habitation, avec un toit de lauze et de chaume, a été reconstituée à la périphérie du site.

En savoir +

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics