Grandeur nature

Le territoire du Grand Pic Saint-Loup se prête particulièrement bien à des activités sportives et de pleine nature. Consciente des atouts qu’offre l’environnement exceptionnel dont elle bénéficie, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup s’attache à développer cet axe thématique, en construisant des infrastructures de qualité et en soutenant des pratiques sportives encadrées.

Notre territoire : un écrin de verdure

Le territoire recèle de nombreux sites pour la pratique des activités de pleine nature :

  • 2 sites de vol libre,
  • 13 sentiers de randonnée pédestre,
  • 1 GR® de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup (2017),
  • 1 piscine intérieure-extérieure
  • 4 sites d’escalade conventionnés par la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME),
  • 1 embarcadère public pour les sports en eau vive,
  • des grottes pour la spéléologie,
  • un parc accrobranche,
  • des rivières pour la pêche,
  • du sport équestre, du VTT, du trail, du golf…

De plus, chaque année, la Communauté de communes organise le Challenge du Pic Saint-Loup, basé sur différentes courses pédestres organisées sur le territoire.

Le Grand Pic Saint-Loup est un écrin de verdure pour des activités de pleine nature !

Choisissez votre nature...

Pour vous permettre de découvrir les nombreuses richesses du Grand Pic Saint-Loup, la Communauté de communes propose plusieurs sentiers de randonnée agréés par la Fédération française de Randonnée pédestre (balisage jaune norme « promenade et randonnée ») et le GR® de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup.
En savoir +

En savoir +

Notre territoire offre de nombreuses opportunités pour la pratique de l’escalade, quel que soit le niveau et le profil du grimpeur. Parmi les différents spots, 5 sites sont conventionnés par la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME).
En savoir +

En savoir +

Un embarcadère est désormais en service pour les amateurs de canoë et de kayak sur l’Hérault, au niveau du Moulin de Bertrand (Causse-de-la-Selle).
En savoir +

En savoir +

La piscine du Pic Saint-Loup, implantée à Saint-Mathieu-de-Tréviers, dispose d’un bassin de natation couvert de 25 m et d’un bassin extérieur mixte natation/loisirs, chauffé et ouvert à la belle saison, avec solarium, jeux d’eaux et espaces verts.
En savoir +

En savoir +

Symbole d’une tradition locale solidement enracinée, le pôle sportif voit régulièrement s’entraîner la prestigieuse École de Rugby du Pic Saint-Loup : depuis 2021, un gymnase multi sports vient compléter les aménagements du site.
En savoir +

En savoir +

La base nature est implantée sur un domaine de 7 hectares à Saint-Clément-de-Rivière. En cours de réhabilitation, ce site est conçu comme une vitrine des activités sportives et de pleine nature qu’offre le territoire à ses visiteurs.
En savoir +

En savoir +

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie