Pôle sportif

Symbole d’une tradition locale solidement enracinée, le pôle sportif, réaménagé en 2013, voit régulièrement s’entraîner la prestigieuse École de Rugby du Pic Saint-Loup et accueille de nombreuses rencontres sportives. Il est situé sur la commune des Matelles.

Le pôle sportif intercommunal. Photo : Thierry Alignan
Le pôle sportif intercommunal. Photo : Thierry Alignan

A l’origine : le rugby

Les premières installations de rugby ont été aménagées il y a plus de 20 ans par le SIVOM du Pic Saint-Loup. Un terrain synthétique éclairé et des vestiaires sont ajoutés en 2008 par la Communauté de communes. Le pôle sportif actuel, inauguré en juin 2014, est aménagé dans le prolongement du terrain en gazon synthétique.

Le pôle sportif abrite l’École de rugby du Pic Saint-Loup, qui compte 450 licenciés de la Fédération Française de Rugby. C’est de cette école que sont issus des champions tels que François Trinh Duc et Fulgence Ouédraogo. Tout au long de l’année, elle est fréquentée par 400 enfants et adolescents, issus en majorité du territoire, encadrés par 90 bénévoles dont 48 éducateurs formés par la Fédération.

Le complexe est également mis à la disposition des élèves du lycée Jean Jaurès, du Service universitaire des activités physiques et sportives de Montpellier I, du Comité régional de sport universitaire, d’un centre de rééducation motrice…

Équipements extérieurs

Sur une superficie totale de 10 hectares, le pôle sportif comporte :

  • un terrain en gazon synthétique éclairé (aménagé en 2008) : “Pic Saint-Loup”
  • un terrain de grand jeu en gazon synthétique éclairé et ceinturé d’une piste d’athlétisme de quatre couloirs, avec piste de sprint et de saut en longueur : “Montferrand”
  • un terrain de grand jeu gazonné : “Hortus”

Un bâtiment de 800 m2, de plain-pied, abrite les locaux de l’École de rugby, des vestiaires avec sanitaires et douches, une infirmerie…

Une esplanade en belvédère assure une vue dominante sur les terrains de jeu qui sont reliés entre eux par des circulations douces.

Gymnase

En septembre 2021, le gymnase intercommunal a ouvert ses portes à l’entrée du pôle sportif.

Construit à quelques centaines de mètres du lycée Jean Jaurès, il accueille en priorité ses 1 500 élèves pour les enseignements obligatoires d’Éducation physique et sportive, en complément des cours dispensés en extérieur.

Entraînement au badminton. Photo : Christophe Colrat
Entraînement au badminton. Photo : Christophe Colrat

Le bâtiment comprend notamment :

  • 1 plateau modulable de 1 130 m2 équipé pour la pratique du handball, du basket-ball (3 terrains en mode entraînement), du volley-ball (3 terrains) et du badminton (7 terrains).
  • 1 salle d’expression corporelle de 250 m2
  • 1 salle de musculation de 100 m2 (en cours d’aménagement)
  • Vestiaires et sanitaires, infirmerie, salle de réunion…

En dehors des créneaux scolaires, le gymnase est ouvert aux clubs et associations sportives des communes avoisinantes.

Conditions d’accès

Les terrains du pôle sportif et le gymnase ne sont pas en accès libre.
Ils sont ouverts aux clubs et associations ayant signé une convention d’utilisation avec la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Renseignements

Communauté de communes
Service Sports – 04 67 55 17 00

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics