La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup exerce de plein droit en lieu et place de ses communes membres des compétences déléguées par ces communes.
Ces compétences relèvent de plusieurs niveaux : celles fixées par la loi – ce sont les compétences obligatoires et optionnelles – et celles définies par les élus de la Communauté de communes – ce sont les compétences facultatives.
Elles ont trait au quotidien des habitants du territoire du Grand Pic Saint-Loup, puisqu’elles concernent aussi bien l’économie que l’aménagement du territoire, le cadre de vie que les services ou les loisirs. C’est ainsi, par exemple, que la Communauté de communes est partie prenante du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), qu’elle s’assure du bon approvisionnement en eau potable, porte la démarche Natura 2000 Pic Saint-Loup et celle des Hautes Garrigues du Montpelliérais, se charge de la collecte et du tri des déchets, met en place des dispositifs d’aide en faveur des habitants, notamment en matière de garde d’enfants, de services aux personnes âgées, mais aussi de loisirs…
Au 1er janvier 2018, les compétences de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup sont les suivantes :
Compétences obligatoires
Compétences optionnelles
Compétences facultatives
Compétences supplémentaires
Ces compétences sont inscrites dans les statuts de la Communauté de communes.