Maison des Consuls

Installé dans la maison dite « des Consuls » au cœur du village médiéval des Matelles, le musée d’arts et d’archéologie souhaite créer un dialogue vivant entre archéologie et art contemporain sous toutes ses formes. Le point commun réside dans le savoir-faire de l’homme, sa capacité à transformer son environnement.

Réouverture !

Mercredi 17 avril 2024 : la Maison des Consuls a rouvert et vous accueille pour une nouvelle saison culturelle…

La Maison des Consuls se veut donc un musée d’archéologie « vivante », ouvert sur son territoire, dans le cadre d’une mise en réseau et d’une collaboration des différents sites archéologiques, notamment le site de Cambous.

Mais c’est aussi un musée ouvert sur son époque, proposant une exploration de « l’œuvre » d’aujourd’hui, qui pourrait constituer le patrimoine de demain…

Expositions

Exposition permanente

Le Musée d’arts et d’archéologie, anciennement dénommé Musée de la Préhistoire des Matelles, puis Musée du Pic Saint-Loup, est un lieu symbolique du territoire du Grand Pic Saint-Loup. Né de la volonté de Pierre Pannoux, archéologue, et de Joseph Martin, alors maire de la commune et propriétaire du bâtiment, le musée a ouvert ses portes en 1951 dans la maison dite des Consuls : il est alors le premier musée de Préhistoire créé dans l’Hérault.

Les recherches archéologiques sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup ont été initiées dans les années 1950. De grandes figures de l’archéologie y menèrent des travaux : Henry de Lumley, Jean Arnal, Jean Guilaine, Henri Canet, Pierre Pannoux…

La collection permanente de la Maison des Consuls est constituée par les résultats des fouilles entreprises par l’archéologue Pierre Pannoux dans les environs immédiats des Matelles, notamment la grotte de Suquet Cocoulières, le site de Roubiac ou celui de Bois-Martin.

Le fonds archéologique comprend 3500 pièces individualisées (sur un total de 18000) : il s’agit de mobilier archéologique (poteries, outils, silex et bijoux) et d’ossements d’animaux paléolithiques (dents d’ours, os d’urus, de cheval, de bouquetin, de renne et d’antilope saïga). La collection offre un large panorama sur la Préhistoire de la garrigue nord-montpelliéraine, du Paléolithique supérieur au Néolithique final.

L’ensemble de la collection et les archives du musée sont rendus visibles depuis un écran tactile.

Les salles consacrées à la Préhistoire présentent une sélection de 1800 pièces du fonds Pannoux, sélectionnées en partenariat avec les chercheurs de la Société Languedocienne de Préhistoire. Des vidéos thématiques sur le thème « Préhistoire : la matière, le geste, l’objet » illustrent les procédés traditionnels de fabrication d’objets usuels à partir d’éléments naturels et permettent de comprendre l’étonnant savoir-faire des artisans du passé. Cinq procédés de transformation sont explorés :

  • Du caillou au silex
  • De l’argile à la poterie
  • Du coquillage à la parure
  • De la métallurgie au cuivre
  • De l’os à l’outil

La « civilisation » de Fontbouisse (-3000/-2800) est bien sûr présente avec ses belles céramiques et son splendide outillage de silex. Une maquette représentant un habitat en pierre sèche permet au visiteur d’apprécier l’originalité du mode de construction de ce groupe, tel qu’on peut encore l’admirer sur le site de Cambous (Viols-en-Laval) à quelques kilomètres du musée…

Le Musée présente deux stèles anthropomorphes représentatives du « groupe des garrigues » : les statues-menhirs de Cazarils (prêt de la commune de Viols-en-Laval) et de Cassillac (prêt de la commune de Viols-le-Fort), témoins de l’art et des croyances des hommes de la fin du Néolithique.

  • Stèle de Cazarils :
    Découverte en 1952 dans une sépulture ovale (Cazarils n°1, -2800/-2300), cette statue-menhir est une petite dalle en calcaire de 72 cm de haut avec motifs gravés. Le visage, constitué de traits parallèles se recoupant, présente des yeux en faux relief, soulignés par des sortes de tatouages. Un collier, gravé selon le même procédé, porte un épaississement figurant peut-être une perle.
  • Stèle de Cassillac :
    Découverte en 1990, la stèle de Cassillac se distingue de celles des garrigues gardoises et héraultaises par ses mensurations (1,80 m) et ses ornements, gravés ou sculptés, en particulier l’objet en position basse. Elle est taillée et sculptée dans une dalle de calcaire fin, provenant du bassin sédimentaire de Saint-Martin-de-Londres. Ce calcaire possède des qualités sculpturales remarquables et semble avoir été choisi comme matériau pour façonner l’ensemble des stèles de la proche région du Pic Saint Loup, dans les garrigues montpelliéraines.

Exposition temporaire

"Supernature" - Jean-Luc Favéro
17
Avril
2024
01
Décembre
2024
"Supernature" - Jean-Luc Favéro
Exposition temporaire - Maison des Consuls

A voir aussi…

L’agenda est étoffé au fur et à mesure de la saison.

"L’artiste et la nature" - conférence
07
Mai
2024
"L’artiste et la nature" - conférence
Conférence - Saint-Gély-du-Fesc
Nuit européenne des musées
18
Mai
2024
Nuit européenne des musées
Claret, Les Matelles
"Le brou de noix en peinture" - conférence
17
Septembre
2024
"Le brou de noix en peinture" - conférence
Conférence - Saint-Gély-du-Fesc
Journées européennes du patrimoine
21
Septembre
2024
22
Septembre
2024
Journées européennes du patrimoine

Animations

Les visites sont comprises dans le prix d’entrée au musée.

  • Pas de réservation
  • Groupe de 5 personnes minimum

Toute la saison, en période d’ouverture, des sacs-à-dos sont disponibles à l’accueil. Conçus spécialement pour les enfants, les adolescents et leurs familles, ils contiennent des jeux et outils permettant de découvrir de manière ludique l’exposition temporaire.

Ainsi, à l’occasion de l’exposition « Supernature » dédiée à Jean-Luc Favéro (2024), laissez-vous inspirer tout au long de la visite par l’univers et les créations de l’artiste, et venez vous exprimer à votre tour dans un espace entièrement dédié. Une palette variée de matériel artistique vous attend !

Profitez-en pour passer par notre coin lecture et bénéficiez d’un moment calme et privilégié.

Des audioguides sont également disponibles tout au long de la visite : il vous suffit de scanner les QR codes associés.

Infos pratiques

La Maison des Consuls est ouverte du 17 avril au 1er décembre 2024 inclus.

Maison des Consuls

  • En juillet et août :
    tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h
  • D’avril à juin*, puis de septembre à décembre :
    du mercredi au dimanche de 14 h à 17 h
    * Dimanche 19 mai 2024, ouverture exceptionnelle de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h à l’occasion du Marché de la Création des Matelles (musée gratuit)
  • Musée ouvert les jours fériés sauf le 1er mai

Les horaires d’ouverture sont susceptibles d’être modifiés en fonction des manifestations accueillies.

Le droit d’entrée comprend la visite de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire.

Règlement en espèces, chèque bancaire à l’ordre de Régie Maison des Consuls ou par carte bancaire (préconisé).

Conditions d’accès

  • Les enfants doivent être accompagnés et rester sous la surveillance des parents
  • Animaux non acceptés
  • Espace climatisé

Accessibilité

  • Musée accessible aux personnes à mobilité réduite avec un accompagnant (entrée située dans une rue pavée en côte)

La Maison des Consuls est membre du réseau des Sites d’exception en Languedoc, qui fédère sites prestigieux et prestataires touristiques partageant les mêmes exigences en termes de qualité d’accueil et de partage culturel. Sélectionnés selon des critères de qualité, les Sites d’Exception en Languedoc vous feront revivre l’Histoire et la passion de ceux qui ont laissé à jamais leur empreinte sur ce territoire et vous découvrirez les secrets de l’art de vivre en Languedoc.

A l’achat d’une entrée à plein tarif, demandez votre pass multi-sites et bénéficiez de réductions sur vos billets d’entrées aux sites suivants.

www.sitesdexception.fr

Site Exception en Languedoc

Depuis 2003, la collection archéologique de la Maison des Consuls bénéficie de l’appellation « Musée de France », ce qui traduit l’intérêt culturel du fonds conservé et la volonté d’ouverture du lieu.

Pour s'y rendre

MAISON DES CONSULS
Musée d’arts et d’archéologie

Rue des Consuls – 34270 Les Matelles
T / 04 99 63 25 46 – maisondesconsuls@ccgpsl.fr

Latitude  : +43° 51’ 38.8686’’ (43.860797)
Longitude :+3° 54’ 21.6432’’ (3.9060167)

Logos mécènes 2024
Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages