Foncier

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup s’engage pour une gestion responsable et durable du foncier. Informer, accompagner et outiller les habitants, élus et professionnels constitue un enjeu essentiel pour préserver la qualité de vie du territoire.
Cet espace présente les actions menées en faveur de la sobriété foncière, les résultats de l’étude sur la division parcellaire, ainsi que l’ensemble des actualités liées à l’évolution et à l’aménagement du territoire.

Aménagement du village de Vailhauquès. Photo : Evasion sport by charles.

Sobriété foncière

La sobriété foncière est aujourd’hui au cœur des politiques d’aménagement, portée notamment par la loi Climat et Résilience et l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Pour accompagner les communes dans cette transition, le CAUE de l’Hérault valorise des initiatives locales qui montrent comment il est possible de densifier les espaces déjà urbanisés tout en préservant la qualité de vie et l’identité des territoires.

Dans cette dynamique, le CAUE met en avant la commune de Vailhauquès à travers une vidéo tournée en juillet 2024. Celle-ci présente un projet d’aménagement en « dent creuse », situé en cœur de village, qui illustre une approche de densification maîtrisée. Réalisé avec l’appui du CAUE34, ce projet démontre qu’il est possible de répondre à la pression démographique tout en limitant l’étalement urbain.

La division parcellaire dans le Grand Pic Saint-Loup

Face à une pression foncière croissante, notamment liée à l’attractivité du territoire et aux évolutions réglementaires comme la loi ZAN, la division parcellaire prend une importance particulière dans le Grand Pic Saint-Loup. Ce phénomène, accentué par la demande en logements et l’absence de taille minimale de parcelle dans les PLU, modifie progressivement les tissus urbains. Le territoire dispose ainsi d’un potentiel conséquent au sein des zones déjà urbanisées, mais cette dynamique questionne l’équilibre entre densification, préservation des paysages et qualité de vie.

Pour mieux comprendre et maîtriser ces évolutions, la Communauté de communes a engagé une étude sur plusieurs communes pilotes (Causse de la Selle, Claret, Saint-Bauzille de Montmel et Viols-le-Fort). Celle-ci vise à identifier les secteurs les plus aptes à accueillir de nouvelles constructions sans altérer leur cadre de vie et à proposer des règles permettant d’encadrer qualitativement les divisions parcellaires.

Cette démarche s’inscrit dans un objectif plus large : favoriser une densification raisonnée, cohérente avec les spécificités locales. Les premiers résultats de l’étude ouvrent la voie à des préconisations permettant d’assurer une évolution urbaine maîtrisée, conciliant accueil de nouveaux habitants, respect du patrimoine et maintien de l’identité des villages du Grand Pic Saint-Loup.

La division parcellaire
Article complet
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages