En 2023, la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup va mettre en place son Conseil de développement. Cet espace de dialogue et de propositions citoyennes contribue à la réflexion des élus sur les politiques et les projets intercommunaux.
Le Conseil de développement est composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs. De tous horizons, les femmes et les hommes qui y participent bénévolement sont impliqués dans la vie locale et sans mandat politique.
Missions
Une instance au service du territoire et de ses habitants
Le Conseil de développement élabore des avis sur des projets choisis par les élus locaux (saisine) ou s’empare de thèmes de réflexion qui lui semblent importants pour le développement du territoire et le bien-être de ses habitants (auto saisine).
Ces sujets sont alors traités au sein de groupes de travail, en s’appuyant sur l’expertise citoyenne des membres du Conseil de développement, des témoignages d’experts, des visites de terrain, des échanges d’expériences ou des idées ressorties de débats publics.
Les propositions ainsi construites sont ensuite portées à la connaissance des élus et des acteurs compétents.
4 collèges correspondant aux enjeux du territoire
Les membres du Conseil de développement seront répartis en quatre collèges dont les thématiques représentent de grands enjeux pour l’avenir du territoire :
- Accélérer la transition écologique
- Accompagner la transformation de l’économie
- Impliquer la jeunesse dans l’essor du territoire (sport, culture, éducation…)
- Impulser de nouvelles pratiques démocratiques
Impliquez-vous pour votre territoire :
vos idées et vos expériences contribueront
à dessiner l’avenir du Grand Pic Saint-Loup !
Contact
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Sabrina LOUAISIL – s.louaisil@ccgpsl.fr – 04 67 55 17 00
.
Photo : freepik.com