Il y a quelques jours, la Mutualité Française proposait un atelier santé au multi-accueil Trott Menu à Assas. L’objectif : former les jeunes parents aux gestes qui sauvent.
Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Face à un enfant en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie.
Assurée par un formateur spécialisé, l’animation proposée à Assas, gratuite, visait à sensibiliser les participants à la prévention des accidents domestiques et de la vie courante et proposait un apprentissage des gestes de premiers secours à l’enfant.
Une dizaine de personnes, parents et professionnels de la crèche, avaient répondu à l’invitation du multi-accueil : l’atelier leur a permis de mieux comprendre quels étaient les dangers courants et comment les éviter, mais aussi comment réagir face à un accident, un malaise, une brûlure ou une plaie.
La présentation a été suivie d’une séance pratique au cours de laquelle les participants ont pu reproduire les gestes qui sauvent (différents pour un bébé de moins d’un an ou pour un enfant), sur des mannequins, afin de mieux les mémoriser.
Les multi-accueils du territoire
Le multi-accueil Trott Menu est l’une des 5 crèches du Grand Pic Saint-Loup dédiées à l’accueil collectif, régulier ou occasionnel, d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Elles sont gérées par l’association Multi-accueils en Grand Pic Saint-Loup, créée par Mutualité Française dans le cadre d’une délégation de service public. Tout au long de l’année, des animations pédagogiques y sont proposées, ainsi que des actions de prévention et promotion de la santé et de soutien à la parentalité.
En savoir + sur les multi-accueils du Grand Pic Saint-Loup