Agent d’accueil de déchetterie : vers une démarche qualité

Déchets, Institution 24/03/2022

Le métier d’agent d’accueil de déchetterie se professionnalise : évolution constante des consignes, diversification des filières, complexification du tri. C’est pourquoi, la Communauté de communes a mis en place une démarche qualité pour s’adapter à ces nouveaux enjeux tout en assurant le meilleur service aux usagers.

Groupe de travail « Incivilités » avec les agents des déchetteries le 10 mars 2022. Photo : Christophe Colrat
Groupe de travail “Incivilités” avec les agents des déchetteries le 10 mars 2022. Photo : Christophe Colrat

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes est engagée dans un vaste programme de modernisation et de sécurisation de ses déchetteries pour répondre aux besoins croissants des usagers et à l’évolution des comportements. 6 de ses 8 déchetteries fixes ont ainsi été réhabilitées : Claret, Notre-Dame-de-Londres, Combaillaux, Teyran, Saint-Mathieu-de-Tréviers et dernièrement Saint-Gély-du-Fesc.

Parallèlement, la Communauté de communes a entrepris une démarche qualité, en collaboration avec les agents d’accueil, autour de trois objectifs majeurs :

  • améliorer l’accueil et l’information des usagers,
  • optimiser le fonctionnement de la déchetterie,
  • faciliter le quotidien des agents.

De gardien à agent d’accueil…

Il est loin le temps où le métier d’agent de déchetterie consistait à ouvrir, garder et fermer la déchetterie.

Depuis 15 ans, la mise en place des filières de recyclage a contribué à faire évoluer ce métier : les déchetteries deviennent de véritables lieux de valorisation des déchets, mais aussi des lieux d’échange et de production de matières premières secondaires.

L’agent d’accueil est désormais polyvalent : il doit gérer les flux de circulation au sein de la déchetterie, contrôler les accès, veiller à la sécurité des personnes en vérifiant la conformité des bennes et des déchets entrants, guider et conseiller les usagers mais aussi faire remonter tout dysfonctionnement ou problème rencontré : dégradations, incivilités…

… un métier en constante évolution

Mais surtout, l’agent d’accueil est devenu un acteur de la qualité du tri. Il doit avoir une parfaite connaissance du tri des déchets… et de son évolution !

Car le secteur du recyclage, autrefois marginal, est devenu central dans notre quotidien : cela se traduit par des transformations importantes pour certaines filières, en lien avec l’amélioration des procédés de retraitement, mais aussi l’émergence de nouvelles filières de recyclage.

Un programme de formations

C’est pourquoi, la Communauté de communes a entrepris de former les 15 agents qui gèrent au quotidien ses déchetteries pour leur permettre de se professionnaliser et de s’adapter à ces nouveaux enjeux.

Des groupes de travail ont été constitués pour faire remonter les besoins et les difficultés rencontrées au quotidien par les agents. Un programme de formations devrait être mis en place d’ici la fin de l’année.

En quelques chiffres (2020)

8 déchetteries fixes
170 000 visites/an
24 500 tonnes de déchets collectées
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