Vous êtes agriculteur sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup et vous souhaitez apporter de la matière organique à vos sols ? La Communauté de communes lance un projet multi-partenarial de « Valorisation de compost de déchets organiques végétaux en agriculture pour améliorer la structuration et la vie biologique des sols ». Informez-vous !
En zone méditerranéenne, les sols sont composés de moins de 1 % de matière organique. L’appauvrissement naturel des terres agricoles favorise notamment l’érosion, les inondations, la sécheresse : ce phénomène est accentué par l’utilisation d’intrants (engrais de synthèse, produits phytosanitaires), ce qui met nos sols en danger et constitue un véritable enjeu pour les années futures. L’apport de matière organique (déchets verts broyés compostés) sur les parcelles agricoles peut constituer une réponse pour lutter contre ces phénomènes.
Si vous souhaitez participer à ce projet et intégrer le réseau d’agriculteurs qui sera constitué, merci de nous en informer :
- par retour de mail à l’adresse suivante agriculture@ccgpsl.fr en précisant :
– nom de l’exploitation
– type de production / surfaces
– adresse
– nom du référent
– coordonnées (téléphone et mail) - en prenant directement contact avec le bureau d’études MICROTerra, partenaire technique de l’opération :
Nicola RAPETTI – 06 75 92 07 19 / 09 54 98 05 18
contact@micro-terra.com – www.micro-terra.com
Projet réalisé en partenariat avec MICROTerra, la Chambre d’agriculture de l’Hérault et le CIVAM Bio 34, et financé dans le cadre du programme européen LEADER.
+ d’infos sur les actions en faveur de l’agriculture menées par la Communauté de communes