Depuis la fin du mois d’octobre, le terrain d’entraînement de rugby Hortus du pôle sportif des Matelles est équipé d’un système d’éclairage pour le jeu en soirée. Il était le dernier des 3 terrains du site à ne pas en être doté.
Il a fallu l’intervention d’un hélicoptère pour planter les 4 mâts culminant à 20 mètres de hauteur autour du terrain gazonné du pôle sportif intercommunal. Chaque mât est équipé de 3 projeteurs LED (833 W/unité) qui garantissent un éclairage optimal et homogène sur toute l’aire de jeu.
L’éclairage répond au cahier des charges défini par la Fédération Française de Rugby (FFR) pour ce type de terrain d’entraînement. Comme pour ses deux voisins Montferrand et Pic Saint-Loup, l’éclairage du terrain Hortus sera piloté par un système de badge.
Le rugby sous les projecteurs
Ces travaux d’électrification ont été réalisés pour répondre aux besoins croissants de l’École de Rugby du Pic Saint-Loup du Club Saint-Gély Pic Saint-Loup Rugby, principaux usagers des terrains.
L’École, dont le siège social est installé dans le Club-house du pôle sportif, accueille chaque année depuis bientôt 40 ans près de 300 enfants et adolescents encadrés par une centaine de bénévoles et 50 éducateurs. Le Club, pour sa part, compte plus de 200 licenciés, dont une équipe féminine, une équipe loisir, une équipe junior et 2 équipes senior.
L’activité de ces deux structures connaît un essor sans précédent depuis plusieurs années : ainsi, ce 3e terrain éclairé va leur permettre d’optimiser l’organisation des rencontres et d’étendre les sessions d’entraînement à la nuit tombée.
Signe que l’engouement pour le rugby sur notre territoire n’est pas près de s’éteindre !
Financement
Montant des travaux : 106 916 € TTC,
financés à 100 % par la Communauté de communes