Bienvenue à Léa, Pauline, Sarah, Christine et Imane, nos cinq jeunes volontaires !

Jeunesse, Volontariat 23/06/2022

Cette année encore, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup accueille cinq jeunes en mission de volontariat pour une durée de 7 et 6 mois : deux jeunes en Corps Européens de Solidarité, en partenariat avec l’association Bouillon Cube, et trois volontaires en mission de Service Civique.

Les jeunes volontaires accueillies par Michèle LERNOUT, vice-présidente en charge de la Jeunesse (à g.). Photo : CCGPSL
Les jeunes volontaires accueillies par Michèle LERNOUT, vice-présidente en charge de la Jeunesse (à g.). Photo : CCGPSL

Originaires d’Égypte et du Maroc, Christine et Imane (qui arrive le 27 juin), sont accueillies pour 6 mois dans le cadre du programme Corps européen de solidarité / Erasmus +, en partenariat avec l’association Bouillon Cube.

Elles interviennent dans le cadre d’un “Parcours social et culturel à La Grange et en Pic Saint-Loup” : il s’agit de participer à l’animation et à l’organisation d’actions socio-culturelles à destination de la jeunesse du territoire et de participer à la médiation et à l’organisation d’événements culturels.

Pauline et Sarah sont accueillies d’avril à septembre en mission de service civique à la direction de l’Aménagement du territoire de la Communauté de communes : leur mission consiste à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux de notre territoire, notamment ceux des sites Natura 2000. Vous les rencontrerez très certainement au détour d’un sentier !

Léa, quant à elle, achève dans quelques semaines sa mission d’ambassadrice du compostage débutée en décembre. Elle a participé à l’installation de composteurs collectifs et à la création de livrets d’information à destination du grand public. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite…

Le volontariat et les jeunes

Les dispositifs Corps européen de solidarité / Erasmus + et Service civique sont de véritables opportunités pour les jeunes : en accomplissant une mission d’intérêt général, ceux-ci contribuent au renforcement du lien social, marquent leur engagement dans la société, vont à la rencontre de l’autre, développent leurs compétences et s’inscrivent dans un projet d’avenir.

En savoir +

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie