Conseil communautaire : le vote électronique adopté à l’unanimité

Institution 03/02/2020

Fini le traditionnel vote à main levée et son décompte des suffrages « à vue d’œil ». Désormais, les élus du Grand Pic Saint-Loup expriment leur vote par voie électronique.

Le vote électronique. Photo : Christophe Colrat
Le vote électronique. Photo : Christophe Colrat

C’est à l’occasion du Conseil communautaire de janvier que les 62 conseillers ont inauguré cette nouvelle façon de voter. Une petite révolution numérique aux grandes conséquences…

Remis individuellement à chaque élu en début de séance, les boîtiers sont connectés à un logiciel qui recueille et analyse les votes en temps réel. Les résultats du scrutin s’affichent de manière dynamique sur un écran, en valeurs et en pourcentages. Enfin, les délibérations peuvent être prises nominativement ou de façon anonyme, sans avoir recours à un isoloir.

Une nouvelle étape de la dématérialisation

Avec cette innovation, la Communauté de communes franchit une nouvelle étape dans sa démarche de dématérialisation engagée dès 2015, date à laquelle les élus du territoire ont été équipés d’une tablette. Cette “sacoche numérique” leur permet de recevoir leur convocation et confirmer leur présence, de télécharger et stocker les documents relatifs aux assemblées et de les annoter en cours de séance…

Véritable outil d’enregistrement et de visualisation des données, le vote électronique sera un gain non négligeable en termes de simplification des procédures et d’optimisation du travail des élus.

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics