Le 24 avril, la commune de Saint-Jean-de-Cuculles a présenté une action concrète visant à illustrer les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).

Pourquoi cette démarche ?
À l’initiative du maire, Jean-Pierre Rambier, 500 m² d’une parcelle située chemin des Charretiers ont été débroussaillés par l’entreprise locale MG Environnement.
Le propriétaire du terrain, M. Pradeilles, a poursuivi l’opération sur l’ensemble du terrain à ses frais.
Un panneau pédagogique, accompagné d’une photo “avant travaux”, permet de mesurer visuellement l’impact de cette action de prévention.
Habitants : venez voir par vous-mêmes !
La parcelle n’est pas en accès libre, mais elle est parfaitement visible depuis la voie publique. La commune invite les habitants du territoire à venir l’observer et à s’en inspirer pour mettre en œuvre leurs propres OLD, dans le respect de la réglementation.
- Lieu : Chem. des Charretiers –34270 Saint-Jean-de-Cuculles
- Lien Maps : https://maps.app.goo.gl/UqyzzjV14b9w9NtbA
Cette démarche a été saluée par les représentants de la Direction départementale des Territoires (DDTM), de l’Office national des forêts (ONF) et de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, qui ont souligné son intérêt pratique, pédagogique et reproductible.
Elle s’inscrit pleinement dans une dynamique de prévention du risque incendie et de protection de l’habitat et de l’environnement.
Les OLD : Une barrière essentielle contre les incendies
Les OLD sont essentiels pour limiter les risques en cas d’incendie. Ils permettent de protéger les habitations, les personnes, et les intervenants (pompiers, secours…) en ralentissant la progression du feu. Ce n’est pas seulement une obligation, c’est aussi un geste de sécurité pour tous.