Déchets diffus spécifiques : comment faire bon ménage ?

Déchets, Environnement 06/12/2021

Nous gardons dans nos placards de nombreux produits chimiques qui peuvent être dangereux pour notre environnement et pour notre santé. Ces déchets, appelés « déchets diffus spécifiques » (DDS), ne doivent pas être jetés n’importe où.

Déchets diffus spécifiques. Photo : Christophe Colrat
Déchets diffus spécifiques. Photo : Christophe Colrat

Les déchets diffus spécifiques (DDS) sont des déchets issus de produits chimiques présents dans toutes les maisons : produits d’entretien, solvants, peintures, acides…

Ces déchets peuvent présenter des risques pour la santé et l’environnement : ils nécessitent une collecte spécifique. Ne les jetez pas dans les poubelles ou dans les canalisations, mais déposez-les dans les déchetteries, pour qu’ils soient pris en charge et traités en toute sécurité par l’éco-organisme spécialisé Eco-DDS, partenaire de la Communauté de communes.

6 familles d’usage

Les déchets diffus spécifiques sont classés selon 6 familles d’usage :

  • Antigel, anti-goudron, filtre à huile, polish, liquide de dégivrage, liquide de refroidissement
  • Peinture, vernis, lasure, pigment couleurs
  • Enduit, colle, mastic, résine, mousse expansive
  • Paraffine, antirouille, white-spirit, décapant, solvant et diluant, vaseline, essence de térébenthine, acétone
  • Déboucheur canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acides, décapant four, répulsif ou appât, imperméabilisant, insecticide, raticide, rodenticide, produit de traitement des matériaux (dont bois)
  • Combustible liquide et recharges, allume-feu, nettoyant cheminées, alcool à brûler, produit pour ramoner les cheminées
  • Chlore, désinfectants de piscine, régulateur PH
  • Engrais non organique, anti-mousses, herbicide, fongicide

Bon à savoir !

Les déchets chimiques sont des produits que vous utilisez en moyenne 2 à 3 fois par an. Cela peut vous aider à les repérer : les produits chimiques utilisés couramment (nettoyants de sol ou berlingots vides d’eau de javel…) peuvent rejoindre votre bac des emballages ménagers.

Télécharger l'affiche
Télécharger l’affiche

Où les déposer en Grand Pic Saint-Loup ?

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ces déchets doivent être déposés l’un de nos points de collecte, si possible dans leur emballage d’origine pour éviter tout mélange :

  • En petites quantités, dans les déchetteries de Combaillaux, Notre-Dame-de-Londres, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues et Teyran
  • Pour des dépôts de gros volumes, merci de contacter au préalable le Centre technique intercommunal (04 67 55 33 12)

EcoDDS

Sous agrément de l’État, l’éco-organisme EcoDDS organise, pour les particuliers, la collecte et le recyclage de ces déchets, dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé.

Il est le partenaire opérationnel de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup pour la collecte, le tri, la valorisation et le recyclage des déchets chimiques.

EcoDDS

+ d’infos

En savoir + sur le tri des déchets en Grand Pic Saint-Loup

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages