Édité par la DRAC Occitanie et diffusé gratuitement, l’ouvrage « Du castrum au castellas. Châteaux abandonnés du Moyen Âge » part à la découverte des ruines des châteaux médiévaux, avec leurs restes de fortifications et d’habitat castral, qui hantent garrigues et piémonts du département. Dont, bien sûr, les châteaux de Montferrand et de Viviourès.
L’arrière-pays héraultais, de la vallée de l’Orb jusqu’aux contreforts du Larzac, conserve de nombreux châteaux du Moyen Âge. Si certains ont donné naissance à des villages, d’autres ont été abandonnés au fil du temps et dressent encore au milieu du paysage leurs ruines majestueuses ou plus discrètes.
10 édifices à la loupe
En 2010, pour mieux connaître et protéger ces vestiges, la Drac Occitanie et le Département de l’Hérault avaient commandé une étude qui a donné lieu à un inventaire sur vingt-cinq édifices majeurs, dont dix sont présentés dans cet ouvrage. Une synthèse sur les principales caractéristiques de l’architecture castrale du département complète l’étude.
Montferrand et Viviourès
Deux châteaux de notre territoire tiennent une place de choix dans l’ouvrage : Montferrand, inscrit en totalité aux Monuments historiques en 2022, et Viviourès (La Roquette), inscrit partiellement en 1940. Les articles qui leur sont consacrés sont signés par Thomas Robardet-Caffin, architecte du patrimoine, docteur en histoire de l’architecture et coordinateur du projet Montferrand à la Communauté de communes.
Pour révéler la disposition et la chronologie d’évolution des lieux, l’architecte s’est appuyé sur l’étude des archives disponibles et la recherche archéologique, par le biais de plans, de relevés, d’analyses du bâti et de sondages ponctuels.
Les articles, abondamment illustrés, sont une mine d’informations sur ces deux castrums iconiques du territoire, et dont l’allure actuelle peine à témoigner de leur importance passée.
Feuilleter l’ouvrage
La collection DUO
Édité par la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie (conservation régionale des Monuments historiques), l’ouvrage « Du castellum au castellas » fait partie de la collection DUO qui propose au public de découvrir, dans l’ensemble de la région, des chantiers de restauration du patrimoine monumental et mobilier, des édifices du XXe siècle ou encore des immeubles et objets d’art protégés au titre des monuments historiques.
Associant connaissance, conservation-restauration et valorisation, cette collection se décline en diverses sections : « Patrimoine restauré », « Patrimoine du XXe siècle », « »Découvertes jeux », « Matériaux et savoir-faire »…
Chaque ouvrage est le fruit d’un travail pluridisciplinaire réunissant architectes, ingénieurs, historiens de l’art, archéologues, tous experts dans leur domaine et garants de la transmission du patrimoine.
En savoir +
- sur la collection DUO de la DRAC Occitanie
- sur le projet Montferrand piloté par la Communauté de communes