Concours général agricole 2021 : un éleveur du territoire primé

Patrick Mayet, éleveur du territoire, vient d’être primé au Concours général agricole 2021 dans la catégorie “Pratiques agro-écologiques – parcours et prairies” : ce prix d’excellence récompense les méthodes de production respectueuses de l’environnement et renforçant l’autonomie des exploitations.

Patrick Mayet et son troupeau. Photo : Thierry Alignan
Patrick Mayet et son troupeau. Photo : Thierry Alignan

Patrick Mayet est un éleveur de chèvres et de moutons qui pâture sur les communes de Claret, Vacquières et Sauteyrargues. Le 20 mai 2021, il a décroché le deuxième prix du concours “Pratiques agro-écologiques – parcours et prairies”, un des prestigieux prix nationaux du Concours général agricole décerné par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Cette distinction concerne les pratiques vertueuses qu’il a mises en place sur une parcelle du secteur du Mas Neuf à Claret.

Des pratiques vertueuses

Le jury a reconnu les pratiques agro-écologiques vertueuses défendues par l’éleveur : celui-ci a su proposer des pratiques adaptées permettant de concilier les contraintes internes au fonctionnement de son exploitation (pâturage de printemps entre les basses plaines pâturées en automne/hiver et le départ en estive) et les enjeux locaux externes. Les membres du jury ont apprécié notamment l’équilibre trouvé entre les préoccupations agro-environnementales et les objectifs de l’éleveur, qui a utilisé les ressources et mécanismes de la nature pour améliorer la qualité de sa production et l’efficacité économique de son exploitation.

Le prix des “Pratiques Agro-écologiques – Parcours et Prairies” a été remis en visioconférence par Julien Denormandie, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation. Avec le Trophée international de l’enseignement agricole et le Prix d’excellence, il est l’un des trois concours du Concours général agricole maintenus malgré l’annulation du Salon de l’Agriculture 2021.

En 4 années de participation au Concours, c’est la seconde récompense nationale attribuée à un exploitant du Grand Pic Saint-Loup, après le 1er prix décroché en 2014 par Eliane Pezières (élevage caprin EAC Château de Bibieure au Mas-de-Londres).

Logo Concours General Agricole

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics