Gymnase : une fresque pour célébrer le sport

Depuis quelques semaines, une magnifique fresque orne un des murs du gymnase Gérard Saumade au pôle sportif intercommunal. Cette ode aux sports, avec un clin d’œil aux Jeux olympiques, a été réalisée par l’artiste montpelliérain Polar.

Fresque de l’artiste Polar sur le mur du gymnase Gérard Saumade. Photo : Christophe Colrat
Fresque de l’artiste Polar sur le mur du gymnase Gérard Saumade. Photo : Christophe Colrat

Par cette œuvre monumentale (7 m x 15 m), l’artiste Polar a souhaité intégrer sa création dans son environnement. L’œuvre n’est pas qu’un décor pour le gymnase, elle est composée en résonance avec lui en un subtil jeu de miroir.

L’œuvre

Une ode aux sports…

Les ballons de basket ou de volley et les mailles de filets rappellent la vocation du lieu. La composition géométrique reprend et prolonge les marquages sportifs du sol. La symétrie de la composition répond à celle du terrain de jeu. Au centre, la flamme olympique, à la croisée des disciplines, nous rappelle l’arrivée prochaine des Jeux.

La palette de couleurs chaleureuse et contrastée rend hommage à la Méditerranée. L’artiste a d’ailleurs opté pour de la peinture acrylique appliquée au pinceau, afin que les teintes ne ternissent pas avec le temps, contrairement aux couleurs en bombe.

… présentée à des lycéens

L’œuvre a été dévoilée officiellement le 30 janvier 2024, à l’occasion d’un échange entre l’artiste et des élèves de seconde et terminale du lycée Jean Jaurès tout proche, utilisateurs réguliers du gymnase. Ils ont été accueillis pour l’occasion par le président Alain BARBE et par Michèle LERNOUT, 1ère vice-présidente en charge de la Jeunesse, des sports et activités de pleine nature.

L’artiste

Né en 1987, Olivier Kenneybrew – alias Polar – vit et travaille à Montpellier. Il adapte sa peinture à l’environnement et compose en fonction des lieux où il peint. La Nature est au cœur de ses œuvres et il ne cesse de questionner l’interaction entre l’homme et son écosystème. A la fois abstraites et narratives, ses compostions font écho à ses voyages et créent un dialogue entre les destinations qu’il explore et lui-même.

Son travail se construit autour de formes géométriques et de profondeurs dans l’espace. C’est dans la totale maitrise des couleurs et des dégradés qu’il développe un univers pictural subtil et complexe, dans lequel géométrie rime avec poésie.

Il multiplie les projets en France et dans le monde. Localement, il a participé à l’aménagement de l’espace détente de la gare Saint-Roch à Montpellier et récemment à la conversion de transformateurs électriques en un parcours artistique sur la commune de Pérols (œuvre collective).

Pour ce projet, il a été accompagné par l’association LineUp, fabrique artistique et culturelle basée à Montpellier.

https://worldofpolar.com/
https://www.instagram.com/worldofpolar/

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages