Que vous soyez propriétaires ou locataires, vous pouvez désormais signaler les problèmes rencontrés dans votre logement grâce à la plateforme numérique Histologe.
Histologe est un service public permettant de faciliter la détection, le signalement, l’évaluation, l’envoi d’alertes et le suivi des logements pour accélérer la prise en charge du “mal logement”.
Signaler un problème
Cette plateforme numérique entièrement gratuite permet aux occupants d’un logement, ou toute autre personne ayant connaissance de situations d’habitat indigne, de décrire simplement les problèmes rencontrés au sein de leur domicile : sécurité, mauvaise isolation, humidité, présence de nuisibles, absence de chauffage…
Le signalement est ensuite transmis numériquement au guichet unique d’éradication de l’habitat indigne, géré par les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de l’Hérault, avec une estimation de la criticité, afin d’assurer une prise en charge rapide.
Une procédure simple
- La plateforme Histologe accessible sur Histologe.beta.gouv.fr, permet en moins de 3 minutes de décrire ses problèmes de logement et même de déposer des photos et des documents.
- Le dossier est ensuite transmis aux services compétents (CAF, mairie, ARS, bailleur social…) dans les 48 heures.
Accéder à la plateforme : Histologe.beta.gouv.fr
+ d’infos
… sur les actions en faveur du logement de la Communauté de communes