C’est officiel : la Communauté de communes est lauréate de l’appel à projet « French mobility – Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables ». Le dossier de candidature reposait sur le développement de « Pôles Nouveaux Usages » (PNU) sur le territoire.
« France Mobilités / French mobility » est une initiative du Ministère chargé des Transports pour faciliter l’innovation dans la mobilité. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée lors des Assises nationales de la mobilité, organisées fin 2017.
L’appel à projets visait à favoriser la mise en œuvre par les territoires peu denses, ruraux et de montagne de projets de mobilités quotidiennes, durables, inclusives et innovantes sur les plans technique et/ou sociétal et/ou de gouvernance. La finalité est d’accompagner techniquement et financièrement des actions qui répondent à un besoin local.
Les enjeux de mobilité pour la Communauté de communes sont spécifiques à sa typologie périurbaine et rurale de notre territoire : une pratique de l’autosolisme , des embouteillages importants aux heures de pointe sur les axes reliant Montpellier, un cadencement insuffisant des transports en commun, l’absence de pôles d’échanges multimodaux…
Pôles Nouveaux Usages (PNU)
Le projet porté par le Grand Pic Saint-Loup prévoit le développement de Pôles Nouveaux Usages (PNU) attractifs, connectés et structurants au cœur des communes.
Ces pôles multimodaux permettront d’accéder à des services et à des offres de mobilité à travers 3 dispositifs complémentaires :
- Un maillage des PNU sur le territoire : création de « carrefours d’usages » avec accès à des services, mutualisation du stationnement avec les entreprises…
- Le développement d’outils numériques adéquats pour animer ces espaces : outils d’information en temps réel, applications pour un covoiturage dynamique et incitatif via les smartphones, expérimentation du transport à la demande…
- Un déploiement mutualisé de points d’accès à des Vélos à Assistance Electrique (VAE), notamment avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) limitrophes.
Par la mise en œuvre de ces pôles d’échanges « nouvelle génération » et de solutions de mobilités innovantes pour les habitants, et avec l’appui de nombreux partenaires, la démarche de la Communauté de communes s’appuiera sur de multiples innovations liées à la mobilité afin de dynamiser les bourgs-centres et de maintenir l’attractivité du territoire !
Partenaires du projet
Communes membres, Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, Transports de l’agglomération de Montpellier (TAM), Hérault Transport, ADEME, DREAL, DDTM, Cerema, ENSAM, Groupe ISIA, Polytech Montpellier, Communauté de communes Vallée de l’Hérault, Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises, Office de Tourisme, Coopérative d’électricité de Saint-Martin-de-Londres (CESML)…