Dimanche 4 juillet, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup s’engage dans une opération nationale proposée par le collectif #NousToutes. Le principe : sensibiliser le public aux violences conjugales grâce à un outil de diffusion de notre quotidien : le sac à pain.
Ainsi, la Communauté de communes a financé l’impression de 10 000 sacs à pain. Les communes ont coordonné l’opération auprès des boulangeries participantes.
Les sacs affichent au recto un « violentomètre » qui permet de mesurer le degré de violences dans un couple à partir d’exemples concrets du quotidien. Le « violentomètre » est outil de prévention des violences conjugales adapté en France par la Ville de Paris, le département de la Seine Saint Denis et l’association En Avant Toutes.
Les victimes de violences, ou leurs proches, peuvent trouver les numéros utiles en cas de danger au verso du sac à pain.
Les numéros utiles
17 / 114 par SMS
Si vous êtes en danger, contacter le 17 par téléphone ou le 114 par SMS.
3919 – Violences femmes infos
Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 du lundi au vendredi, et les samedi et dimanche de 9 h à 18 h. À la fin de l’été, les horaires seront aussi étendus les week-ends.
Jusqu’ici, le 3919 était accessible de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.
115
Hébergement d’urgence
119
Pour les personnes mineures en danger