Lancement de l’Agence de Développement et des Transitions

Le 8 novembre 2023, les présidents de 9 collectivités de l’aire urbaine de Montpellier, dont le Grand Pic Saint-Loup, et la Région Occitanie ont officiellement lancé l’Agence de Développement et des Transitions. Objectif : accompagner les acteurs économiques vers une croissance durable en visant une performance sociale, environnementale et économique.

Discours du président Alain BARBE, à l'occasion du lancement officiel de l’Agence de Développement et des Transitions à Montpellier, le 8 novembre 2023. Photo : CCGPSL. Photo : CCGPSL
Discours du président Alain BARBE, à l’occasion du lancement officiel de l’Agence de Développement et des Transitions à Montpellier, le 8 novembre 2023. Photo : CCGPSL. Photo : CCGPSL

Les crises climatiques, sociales et économiques transforment l’économie mondiale. Les modèles d’affaires, les secteurs économiques et l’emploi sont en évolution. Les territoires doivent jouer un rôle stratégique et d’entraînement dans le nouvel écosystème mondial.

Une alliance historique

C’est pour répondre à cette situation d’urgence qu’est née l’Agence de Développement et des Transitions, fruit d’une coopération étroite entre 10 collectivités :

  • Montpellier Méditerranée Métropole
  • Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
  • Communauté d’Agglomération Sète Agglopôle Méditerranée
  • Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée
  • Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or
  • Communauté de Communes du Pays de Lunel
  • Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
  • Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault
  • Communauté de Communes du Clermontais
  • Communauté de Communes Lodévois et Larzac

En se fédérant, les territoires impliqués représentent près de 200 communes, un million d’habitants, 350 000 emplois et 35 000 entreprises ! Ils se positionnent ainsi parmi les premières aires économiques d’Europe.

Ce modèle d’agence de développement local devient le premier du genre en France consacré exclusivement à l’accompagnement des entreprises dans leurs transitions.

Coopérer pour accélérer la transition des entreprises

L’Agence aspire à favoriser la croissance des entreprises, tout en veillant à ce que chacune d’entre elles participe activement à la transition économique et écologique du bassin de vie de Montpellier.

4 axes stratégiques

  • Coopérer et atteindre une masse économique déterminante pour positionner l’aire urbaine de Montpellier
  • Activer et accompagner la transition sociétale des organisations et des territoires
  • Favoriser l’essor et l’ancrage des entreprises en misant sur la performance globale et sociétale
  • Internationaliser le territoire et offrir une attractivité économique renouvelée et singulière

Les enjeux pour le Grand Pic Saint-Loup

Pour notre territoire, l’implication dans le projet d’Agence de Développement et des Transitions répond à des enjeux forts, en résonance avec le Projet de territoire du Grand Pic Saint-Loup :

  • Renforcer la cohérence des actions mises en œuvre en matière de développement économique à l’échelle de l’aire montpelliéraine, notamment en jouant la complémentarité plutôt que concurrence entre les territoires…
  • Dynamiser le tissu économique local, par le biais de rencontres entre les acteurs pour créer de nouvelles synergies, d’événements phares autour de sujets à enjeux ou d’actualités, d’actions de soutien à certaines filières économiques à fort potentiel de développement
  • Élargir l’offre de services proposée aux entreprises, par un soutien dans leur politique du changement (amélioration des performances, écoconception…), une sensibilisation aux évolutions législatives et aux changements de paradigmes (achats responsables, ouverture à l’international…)

Les premiers partenariats opérationnels de l’Agence de Développement et des Transitions seront présentés dans les prochains mois.

Cette nouvelle coopération fixe désormais une façon de travailler différemment : les territoires ne se tournent plus le dos, il y a des enjeux à appréhender ensemble, dans l’intelligence et le respect.

Alain BARBE Président de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages