Le Département de l’Hérault a lancé son 3e Budget participatif citoyen !

Le Département de l’Hérault a décidé de renouveler pour la 3e année son Budget participatif citoyen : ce dispositif vous propose de participer activement à la vie et à l’aménagement de votre quartier ou de votre commune.

Conçu comme un outil au service de la démocratie locale, le Budget participatif est une démarche citoyenne qui permet à tous les Héraultais, dès l’âge de 11 ans, de proposer des projets à réaliser dans leur bassin de vie et de les soumettre au vote des citoyens. Les lauréats bénéficient d’un soutien financier du Département.

Pour mémoire, la deuxième édition de l’opération avait vu émerger 54 projets, dont 6 pour le Grand Pic Saint-Loup, autour de thématiques variées : solidarités, développement durable, aménagement du territoire, économie solidaire, santé/social, culture et patrimoine…

Comment ça marche ?

Les Héraultaises et Héraultais proposent des idées de projet d’intérêt général. Une Commission citoyenne sélectionne les projets recevables en s’assurant qu’ils répondent aux critères requis puis les transmet à la Fabrique des Projets pour l’étude de faisabilité. Passée cette étape, les projets sont soumis au vote des citoyens.

Dédié au développement durable, le Budget participatif citoyen 2024 est doté d’une enveloppe de 800 000 €, répartie de manière équilibrée sur l’ensemble du département.

Le dispositif s’adresse à :

  • Toute citoyen de l’Hérault, âgé de plus de 11 ans
  • Toute association ou collectif d’associations représenté par l’une d’entre elles, domiciliée dans l’Hérault
  • Toute structure relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Pour être recevables, les projets doivent :

  1. Être localisés dans l’Hérault ;
  2. Être réalisables dans un délai de 1 à 3 ans ;
  3. Avoir une portée collective avérée, contribuant à l’amélioration du bien-être des citoyens tout en servant l’intérêt général ;
  4. Poursuivre un but non lucratif et adhérer aux valeurs du monde associatif ou de l’Economie sociale et solidaire ;
  5. Ne mobiliser que des dépenses d’investissement au titre du financement dans le cadre du budget participatif ;
  6. Être compatibles avec les politiques d’intervention du Département ;
  7. Entrer dans le champ des objectifs du développement durable de l’ONU ;
  8. Ne pas relever d’une maîtrise d’ouvrage départementale ou communale.

La commission citoyenne est composée à parité femmes/hommes de 34 membres volontaires : citoyens volontaires tirés au sort, représentants issus d’instances consultatives ou partenaires du Département (Comité consultatif RSA, chambres consulaires, comité des usagers de la route…) et de deux élues conseillères départementales : Julie Garcin-Saudo et Zita Chelvi-Sandin.

Il n’existe pas de collèges au sein de la commission, ni de hiérarchie entre ses membres bénévoles. La commission se réunit en session plénière, autant que de besoin à Montpellier ou Béziers.

Flyer BP#3
Flyer BP#3

Calendrier participatif 2024

  • 20 mars > 20 mai 2024 : dépôt des idées sur la plateforme jeparticipe.herault.fr
  • Avril > juillet 2024 : sélection des projets recevables
  • Juin > octobre 2024 : étude de faisabilité
  • Mi-oct. > 10 déc. 2024 : promotion des projets
  • 1er nov. > 10 déc. 2024 : vote citoyen en ligne
  • Jan. 2025 : mise en œuvre des projets lauréats

Contact

Site : jeparticipe.herault.fr
E-mail : jeparticipe@herault.fr

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages