Le Grand Pic Saint-Loup s’engage pour Montpellier 2028

Culture, Europe, Innovation 06/05/2022

Il y a quelques semaines, Montpellier annonçait sa candidature pour être Capitale européenne de la Culture en 2028. Elle n’est pas seule dans cette aventure puisqu’elle est accompagnée par plusieurs autres collectivités, dont le Grand Pic Saint-Loup. Décryptage.

Montpellier capitale européenne de la culture 2028
Montpellier capitale européenne de la culture 2028

Le 31 mars dernier, en direct de l’Opéra Comédie, avait lieu l’annonce de la candidature de Montpellier pour être “Capitale européenne de la culture 2028”.

La ville s’est engagée dans cette démarche avec le soutien de plusieurs collectivités autour d’une ambition culturelle commune. Ses partenaires sont : la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, la ville de Sète, la Communauté d’agglomération de Sète Agglopôle, la Communauté de communes du Pays de Lunel, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup et l’Agglo Hérault Méditerranée.

 

Le territoire des partenaires Montpellier 2028
Cliquer pour agrandir

Une Capitale européenne en France pour 2028

En 1987, Athènes a été la première “capitale européenne de la culture”. Chaque année, le titre est décerné à une ville dans deux pays de l’Union Européenne, selon une liste chronologique préétablie jusqu’en 2033.

La France et la République Tchèque sont les deux pays désignés pour 2028.

La candidature de Montpellier

Au lendemain d’une longue crise sanitaire qui a éprouvé le secteur de la création et du patrimoine, et au moment même où la guerre en Ukraine nous conduit à être solidaires d’un pays en lutte pour ses libertés et son indépendance, nous faisons le choix d’affirmer l’importance et la force de la culture comme facteur de paix et de dialogue, pour rapprocher les personnes et les territoires.” – Communiqué de presse Montpellier 2028

Les valeurs portées par cette candidature sont l’hospitalité, la jeunesse et l’innovation, pour faire de la culture un levier de transformation des territoires :

  • fédérer autour des arts, de la culture et du patrimoine, en associant le plus grand nombre à son élaboration et à sa réalisation,
  • créer des liens durables entre les acteurs culturels, éducatifs, économiques et sociaux,
  • renforcer la dimension européenne du territoire par une coopération accrue avec des intervenants et des villes de différents pays.

La marraine de la candidature est Adèle CHARVET, mezzo-soprano, née à Montpellier.

L’amphithéâtre du Pic Saint-Loup accueille Montpellier avec son histoire, son architecture et ses trésors. Nos territoires sont liés depuis toujours, Montpellier s’est bâti avec le bois et les pierres du Grand Pic Saint-Loup.

Construisons ensemble Montpellier 2028 !

Alain Barbe Président de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Les grandes étapes de la candidature

  • 2022
    1er décembre : remise du dossier de pré-candidature
  • 2023
    1er semestre 2023 : sélection des 4 villes candidates
    Décembre 2023 : remise du dossier de candidature
  • 2024 > 2028
    Désignation de la ville lauréate
  • 2028
    Année Capitale européenne de la culture

Participez au questionnaire

Vous souhaitez enrichir la candidature de Montpellier comme Capitale européenne de la Culture 2028 ? Participez au questionnaire : http://bit.do/Questionnaire-Montpellier-2028

Soutenez Montpellier 2028

Site : www.montpellier2028.eu
Facebook : https://www.facebook.com/montpellier2028

.

Partenaires Montpellier 2028

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie