Le 12 octobre 2021, le gymnase intercommunal a été officiellement inauguré au pôle sportif des Matelles. Il a été baptisé « gymnase Gérard Saumade », en hommage à cette grande figure ancrée sur notre territoire, un des fondateurs de notre intercommunalité.
Le gymnase intercommunal, situé aux Matelles, vient d’être inauguré en présence des partenaires financiers et de nombreuses personnalités. Il est opérationnel depuis le mois de septembre, après 12 mois de travaux.
Ce bâtiment emblématique du pôle sportif portera le nom de Gérard Saumade, dont l’action a profondément contribué au développement de notre territoire : il surplombe d’ailleurs les terrains de rugby créés à l’initiative de ce dernier il y a plusieurs décennies. Deux de ses fils étaient d’ailleurs présents pour dévoiler la plaque qui lui est dédiée.
Après le traditionnel couper de ruban et la visite des locaux, les invités ont assisté à des démonstrations proposées par l’AS-D-AS Badminton et l’école de danse Ritmo Loco, deux des associations ayant signé une convention d’utilisation du site avec la Communauté de communes.
Une inauguration "stylée"
Les danseurs de Ritmo Loco exécutent une salsa cubaine en « rueda » (ronde de plusieurs couples de danseurs avec un meneur qui annonce les différentes passes).
Gérard Saumade, « bâtisseur » du territoire
Économiste et grande figure de la politique héraultaise, Gérard Saumade (1926-2012) a profondément marqué de son empreinte le développement de notre territoire et impulsé les projets décisifs pour son avenir : il est l’un des initiateurs de coopération intercommunale autour du Pic Saint-Loup.
Il a été maire de Saint-Mathieu-de-Tréviers de 1965 à 2006 (dont il était natif), conseiller général du canton des Matelles de 1973 à 1998, président du Conseil général de 1979 à 1998, député de l’Hérault de 1988 à 2002.
Un initiateur de la coopération intercommunale
En créant le SIVOM Pic Saint-Loup en 1966, il a accompagné le développement économique en construisant des zones d’activités et des maisons de la petite enfance. Il a créé les premiers terrains de rugby aux Matelles et fondé le service loisirs pour les jeunes avec Cap sur l’Aventure…
Il a aussi été administrateur de la Coopérative d’électricité de Saint-Martin-de-Londres de 1980 à 2001. Enfin, pour trouver une solution efficace au traitement des déchets ménagers et agir en faveur de la protection de l’environnement, il a participé en 1991 à la création du Syndicat Mixte Entre Pic et Étangs (SMEPE), qui regroupe aujourd’hui 6 intercommunalités et 89 communes.
.
+ d’infos sur le pôle sportif des Matelles