Financement européen 2023-2027 : aidez-nous à construire le nouveau programme LEADER

Le programme européen LEADER participe au financement de projets publics (communes, communautés de communes…) et privés (entreprises, associations…) en faveur d’une dynamique  économique locale, de la cohésion et de l’inclusion sociale, de l’amélioration du cadre de vie des habitants, de la transition écologique… en milieu rural. Ce programme est géré par un Groupement d’action locale (GAL).

Aidez-nous à construire le programme LEADER 2023-2027 ! Photo : tonodiaz - freepik.com
Aidez-nous à construire le programme LEADER 2023-2027 ! Photographie d’origine : tonodiaz / freepik.com

Un nouveau périmètre

Les Communautés de communes Causses Aigoual Cévennes – Terres Solidaires et du Pays Viganais, qui constituent le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Causses et Cévennes, et celles des Cévennes Gangeoises et Suménoises, du Grand Pic Saint- Loup et du Piémont Cévenol sont désormais regroupées au sein du même GAL.

Le nouveau périmètre du GAL (cliquer pour agrandir)
Le nouveau périmètre du GAL (cliquer pour agrandir)

Élaborer la nouvelle stratégie en concertation

Pour définir les projets qui pourraient être soutenus dans le cadre du programme LEADER 2023 – 2027, une nouvelle stratégie avec des thématiques identifiées doit être définie.

A cet effet, les cinq Communautés de communes invitent tous les habitants et acteurs locaux (associations, entreprises, élus…) à prendre part à la réflexion, notamment pour identifier les enjeux et priorités du territoire

Deux ateliers de concertation

Deux ateliers de concertation sont organisés les 8 et 12 septembre 2022 : ils sont ouverts à l’ensemble des habitants et acteurs professionnels et associatifs des 5 intercommunalités. Il est possible de participer à l’un des ateliers, ou aux deux (sans inscription).

  • Jeudi 8 septembre 2022 à 18 h 30
    Le Vigan, salle Lucie Aubrac (Rue du Palais)
  • Lundi 12 septembre 2022 à 18 h 30
    Saint-Mathieu-de-Tréviers, Hôtel de Communauté (25, allée de l’Espérance)

Un questionnaire en ligne

En parallèle, pour les personnes qui ne pourraient pas participer aux ateliers, un questionnaire en ligne est proposé (date limite : 19 septembre 2022) : https://forms.gle/jio95gQXmUbE5gkWA.

Des versions papier sont également disponibles au siège des intercommunalités.

Apportez votre regard et définissez avec le GAL
les enjeux prioritaires pour le territoire.

Et si vous avez un projet, faites-le connaître !

Quelques exemples de projets financés

Contacts

Pour plus d’informations, les personnes intéressées sont invitées à contacter leur Communauté de communes :

.

Logos partenaires futur GAL 2023-2027

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie