La sensibilisation à l’écomobilité est l’une des nouvelles actions intégrées à l’offre « Par≡cours en Grand Pic Saint-Loup 2018-2019 » à destination des écoles du territoire. Une façon de faire découvrir aux enfants de nouvelles formes de mobilité et de leur donner la parole.
Proposé en début d’année dans les écoles élémentaires de Sainte-Croix-de-Quintillargues et Claret, le module « Se déplacer autrement : tous à pied ! » a permis de promouvoir l’écomobilité scolaire, notamment les modes actifs, en incitant les élèves à aller à l’école à pied ou en vélo.
Ce module était organisé en 2 séances : une visite sur le terrain, afin de repérer les aménagements facilitant les déplacements (pistes cyclables, voies piétonnes…) et une réflexion en classe, pour chercher ensemble les bénéfices des déplacements doux (santé, environnement…) et des solutions alternatives de déplacement ou de nouveaux aménagements réalisables près de chez eux.
Au cours d’une réunion de restitution, les élèves ont présenté aux élus de leur commune leurs propositions d’aménagement ou d’organisation des déplacements.
En savoir + sur le partenariat avec l’Inspection de l’Éducation Nationale de la circonscription de Saint-Mathieu-de-Tréviers
L’écomobilité, c’est quoi ?
L’écomobilité, c’est le fait de favoriser des moyens de transport ayant moins d’impacts sur l’environnement (marché à pied, vélo, transport en commun, covoiturage…)
Depuis 2017, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est engagée en tant qu’acteur Écomobilité et bénéficie du Label Écomobilité décerné par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).