Les élu(e)s du territoire face aux risques majeurs

Vendredi 20 octobre, au Pôle sportif des Matelles, la Communauté de communes recevait plus de 160 élus et agents territoriaux du département pour une journée de sensibilisation aux risques majeurs.

Présentation des véhicules d’intervention de différents acteurs de la protection civile. Photo : Christophe Colrat
Présentation des véhicules d’intervention de différents acteurs de la protection civile. Photo : Christophe Colrat

Organisée dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, cette rencontre était initiée par l’Association des maires et des présidents d’Intercommunalité de l’Hérault (AMF 34), en partenariat avec la Communauté de communes, la Préfecture de l’Hérault, le SDIS 34 et les différents acteurs de la sécurité civile.

Elle visait à diffuser la culture du risque et de la résilience auprès des élu(e)s afin que chacun d’eux puisse connaitre les risques majeurs qui l’entourent et les moyens à mobiliser pour faire face à la crise.

Développer la culture du risque

Au programme de cette journée d’information : une matinée composée d’ateliers de sensibilisation aux risques majeurs animés par les partenaires, et une séance plénière consacrée à des témoignages, conférences et retours d’expérience autour de la responsabilité des collectivités, des outils et moyens mis à leur disposition et des devoirs liés à la protection des populations.

La séance a été introduite par Alain BARBE, président de la Communauté de communes, Eric FLORES, contrôleur général du SDIS34, Frédéric ROIG, président de l’AMF 34 et François-Xavier LAUCH, le nouveau préfet de l’Hérault.

Cette journée d’information intervient alors que la loi Matras (25 novembre 2021) a étendu l’obligation d’établir un Plan communal de sauvegarde (PCS) aux communes soumises notamment aux risques inondations et feux de forêt, comme c’est le cas pour plusieurs communes de notre territoire.

Faire face aux risques majeurs

Les plans communaux et intercommunaux de sauvegarde

Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est un document qui contribue, à l’échelle communale, à la prévention des risques et à la gestion des crises associées. Relais entre les politiques locales de prévention des risques et celles de gestion des situations de crise, il est obligatoire pour les communes soumises à un risque majeur.

Désormais obligatoire pour tout établissement public dont une commune membre est soumise au PCS, le Plan intercommunal de sauvegarde (PICS) organise la mise en œuvre des moyens de l’intercommunalité au profit des communes, dans une optique de mutualisation, et assure la coordination en matière de planification ou de gestion des crises.

L’information aux habitants

D’échelle communale, le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) assure l’information sur les risques majeurs auprès des habitants. Il répertorie les risques auxquels la commune est confrontée et indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant à ces risques, notamment les consignes de sécurité à mettre en œuvre.

> Consulter le DICRIM de votre commune

En savoir +

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages