L’Office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup vient de se doter d’une marque de destination touristique, accompagnée d’une identité visuelle : avec ce nouveau positionnement stratégique, il souhaite mieux guider ses visiteurs à la recherche d’évasion et leur proposer « une autre idée du voyage ».
C’est à l’occasion de l’édition 2021 de la Foire internationale de Montpellier que l’Office de tourisme intercommunal a dévoilé sa marque de destination touristique, en présence d’Alain BARBE, président de la Communauté de Communes et de Laurence CRISTOL, présidente de l’Office du tourisme du Grand Pic Saint-Loup, devant une centaine d’élus et de professionnels du territoire.
« Une autre idée du voyage »
Avec cette nouvelle identité de marque, dont la signature « Une autre idée du voyage » sonne comme une promesse, l’Office de tourisme veut redéfinir son positionnement touristique. Avec un double objectif :
- mieux qualifier ses offres et s’adapter aux nouvelles attentes et aux comportements des clients ;
- préserver l’environnement et l’identité du territoire.
Il s’agit donc d’œuvrer pour un tourisme plus responsable, intégré dans un contexte économique et social durable et marqué par le respect du territoire et de ses habitants.
L’établissement public a adopté la dénomination « Grand Pic Saint-Loup Tourisme », pour souligner l’authenticité de la destination et son caractère naturel. Il a également engagé une première évolution de son site internet et de son écosystème digital. La mutation se poursuivra jusqu’en 2026 dans le cadre d’un plan d’actions global.
La nouvelle identité visuelle
La nouvelle identité de la marque s’inspire du triangle, emblème du Pic Saint-Loup, déjà représenté sur les logos de l’Office de Tourisme et la Communauté de communes.
Redessiné, celui-ci acquiert une dynamique nouvelle et s’intègre dans un ensemble plus riche qui évoque la diversité du territoire et de ses richesses :
- l’empreinte, référent de la dimension humaine et d’identité,
- l’ammonite, emblème de l’histoire géologique, si particulière et identifiante des paysages du Grand Pic Saint-Loup,
- le sillon, en témoignage de l’ancrage agricole et viticole, proche d’un environnement naturel,
- la spirale, signe de vie, de mouvement et d’action,
- l’onde, la propagation, le réseau… pour suggérer l’ouverture aux autres, le « travailler ensemble ».
Portée par son Pic emblématique, ses sentiers de randonnée et son vignoble réputé, la notoriété du Grand Pic Saint-Loup n’est plus à faire. L’enjeu aujourd’hui est de mieux accompagner ses visiteurs dans le respect de son territoire, de ses habitants et de ceux qui l’animent et le cultivent.
.
Plus d’infos : www.tourisme-picsaintloup.fr