Pour la 4e année consécutive, la Communauté de communes est partenaire de l’opération nationale « Mai à vélo » qui vise à promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, à tout âge, partout en France. A l’approche de l’été, il est temps de se (re)mettre en selle…
Initié en 2020 par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le challenge Mai à vélo a pour vocation d’encourager petits et grands à la pratique du vélo et de faire découvrir ou redécouvrir, de façon ludique et pétillante, les nombreux avantages de la bicyclette.
Participez au Challenge national !
La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup vous propose de participer au Challenge Mai à vélo, en partenariat avec l’appli Geovelo.
Particuliers, associations, entreprises, établissements scolaires et collectivités, habitants ou actifs du territoire, rejoignez la communauté « CC du Grand Pic Saint-Loup » représentant le territoire et relevez le défi !
Objectif
Parcourir le plus de kilomètres possible à vélo tout au long du mois de mai.
Pour participer
Téléchargez l’appli Geovelo
L’appli Geovelo est une appli gratuite développée pour faciliter les déplacements et la mobilité douce. Elle inclut un système de guidage en temps réel et permet de participer à des challenges d’activité réguliers.
- Télécharger Geovelo : sur l’App Store / sur Google Play
Créez votre compte Geovelo (sauf si vous en avez déjà un)
Cliquez sur « Rejoindre » !
Le Challenge Geovelo est une épreuve par équipe !
Vous devez donc choisir une « communauté ».
La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a créé une communauté pour son territoire : « CC du Grand Pic Saint-Loup » : https://geovelo.app/fr/communities/invites/BKVRYLL/
Ainsi, chaque trajet enregistré au départ ou à destination d’une des 36 communes du territoire alimentera le compteur associé à cette communauté.
Vous pouvez être inscrit dans plusieurs communautés en même temps
Même inscrit dans la communauté « CC du Grand Pic Saint-Loup », vous pouvez concourir pour une association ou une entreprise participant au Challenge Mai à Vélo : vos trajets seront comptabilisés dans chaque communauté.
Sur l’appli Geovelo, vous enregistrez les kilomètres parcourus à vélo :
- soit de manière automatique, par géolocalisation (sur Android);
- soit avec le mode « Navigation » de l’appli ;
- soit manuellement.
Le classement au Challenge Geovelo est basé sur le nombre total de kilomètres parcourus par les cyclistes de chaque communauté dont il est membre. Il est mis à jour en temps réel sur le site dédié : https://challenge-maiavelo.geovelo.fr/classements/
- Télécharger le guide de l’utilisateur 2024 [PDF – 1,7 Mo]
Challenges des écoles
A l’occasion de Mai à vélo, plusieurs écoles du territoire se sont lancées dans des défis Ecomobilité.
Organisés sur une semaine ou 15 jours, ces défis invitent les enfants à se rendre à l’école à pied, à trottinette ou à vélo pour découvrir les bienfaits des déplacements doux…
Écoles déjà inscrites
- École élémentaire Les Cigales, Combaillaux
- École élémentaire Paulette Martin, Les Matelles
Les défis Ecomobilité sont proposés par la Communauté de communes et réalisés en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale/circonscription de Saint-Mathieu-de-Tréviers et les communes concernées, qui apportent leur soutien logistique.