Les écoles du Grand Pic Saint-Loup plongent au cœur du Moyen Âge

Animations, Ecole 19/03/2026

Les Médiévales du Grand Pic Saint-Loup constituent un événement incontournable pour le Grand Pic Saint-Loup. Comme chaque année, en amont de la manifestation, des ateliers pédagogiques sont proposés aux classes de niveau CM1 pour lesquelles le Moyen-Âge est au programme.

La 18e édition des Médiévales du Grand Pic Saint-Loup se tiendra le dimanche 3 mai 2026 à Ferrières-les-Verreries (Mas de Baumes). Campements de chevaliers, troubadours, marché médiéval et spectacles transporteront petits et grands au cœur du Moyen Âge.

Mais avant ce grand rendez-vous festif, près de 900 élèves du territoire vivront une expérience immersive à travers une série d’animations scolaires dédiées à l’histoire médiévale.

Le château de Montferrand à l’honneur

Cette année, les 37 classes concernées, soit près de 900 élèves, participeront chacune à une demi-journée d’initiation sur le thème des châteaux forts, du 9 mars au 10 avril 2026. Ces temps pédagogiques seront animés par la structure L’Oriflamme.

Les élèves seront plongés au cœur du Château de Montferrand afin de mieux comprendre l’architecture défensive de ces impressionnantes forteresses. À travers des observations, des comparaisons avec d’autres édifices et des mises en situation ludiques (jeux, quiz, scénarios de bataille), ils découvriront le rôle des éléments emblématiques tels que les douves, les barbacanes ou encore les machicoulis.

L’apprentissage se poursuivra par une phase créative. Chaque élève sera invité à imaginer et dessiner son propre château, inspiré de celui de Montferrand. Ils passeront ensuite à la construction en réalisant une mini-maquette de donjon, développant ainsi leur créativité tout en consolidant leurs connaissances.

Conçu en concertation avec les services de l’Inspection Académique de Montpellier – circonscription de Saint-Mathieu-de-Tréviers, cet atelier pédagogique s’inscrit dans le programme scolaire et offre aux élèves une immersion inédite dans l’univers médiéval.

De belles journées de découverte et d’initiation à l’histoire locale pour les petits Saint-Louviens.

A ne pas manquer

Rendez-vous pour la 18ème édition des Médiévales en Grand Pic Saint-Loup :

Les Médiévales du Grand Pic Saint-Loup 2026
03
Mai
2026
Les Médiévales du Grand Pic Saint-Loup 2026
Ferrières-les-Verreries - Manifestation en plein air
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages