Nos enfants dessinent les risques : à nous de les protéger !

La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup s’est engagée dans une action de sensibilisation des écoliers et des habitants face aux risques majeurs. Les élèves de CM1/CM2 des écoles de Saint-Jean-de-Cornies et Saint-Jean-de-Buèges ont travaillé tout au long du printemps à la réalisation d’outils de prévention.

Une campagne d’affiches réalisée par les élèves

Les élèves de la classe de Mme.Boutaud à Saint-Jean-de-Cornies ont notamment conçu une campagne d’affiches pour sensibiliser les habitants de notre beau territoire aux risques (feu de forêt, inondation, tempête…).
La période de fortes chaleurs que nous connaissons en ce début d’été nous appelle à la plus grande prudence face au risque feu de forêt. De nombreux hectares sont déjà parti en fumée sur le département de l’Hérault. Au-delà des menaces qui pèsent sur la mise en danger des habitants et la destruction des maisons et de la forêt, les élèves ont également voulu nous sensibiliser au désastre qui pèse sur la destruction de la faune sauvage en cas de sinistre. « Et si on échangeait les rôles », c’est le message qu’ils ont voulu passer avec cette première affiche.

80% des feux de forêts sont d’origine humaine et la moitié d’entre eux sont liés à l’inconscience ou l’inattention des humains. Travaux non maitrisés, mégot jetés, barbecues abandonnés sont autant de causes qui sont régulièrement à l’origine de nombreux départs de feux de forêt. Un grand nombre de sinistres pourraient ainsi être évités chaque année…

Un travail qui se poursuit toute l’année

Vous découvrirez tout au long de l’année les 4 autres affiches que les élèves ont conçus pour sensibiliser aux bonnes conduites à tenir à savoir, ne pas jeter les mégots dans la nature, se mettre en sécurité en cas d’inondation ou de tempête ou encore débroussailler pour protéger sa maison.

Podcast sur la crue historique du Garrel

Vous pourrez également découvrir prochainement le travail réalisé par les élèves de la classe de M.Vidal à Saint-Jean-de-Buèges qui se sont intéressés à la crue du Garrel, paisible petit cours d’eau qui traverse le village, mais qui s’est transformé en véritable torrent un jour d’automne 1907. Ce devoir de mémoire a été enregistré dans un podcast qui sera diffusé le 13 octobre lors de la Journée Nationale de la Résilience.

Pour aller plus loin

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages