On recrute un(e) Archiviste

Offre d'emploi 19/12/2025

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recrute un(e) Archiviste, Catégorie B – Filière Administrative ou Culturelle – Temps complet, Titulaire ou contractuel(le).

Au sein de la Direction Générale Adjointe, Pôle Moyens Généraux et sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’Information, vous aurez en charge la collecte, le traitement, la conservation, la communication, la valorisation des archives. Vous prendrez également en charge la sensibilisation et l’accompagnement des services à la bonne gestion des archives publiques, la mise en place de procédures de gestion documentaire et d’archivage, l’accompagnement à l’archivage électronique.

Poste : Un(e) Archiviste

Un(e) Archiviste, Catégorie B – Filière Administrative ou Culturelle – Temps complet, Titulaire ou contractuel(le).

  • Référence : 2025_20_ARCH
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Collecter, traiter, conserver et valoriser les archives publiques, sur supports papier et électronique ;
  • Mettre en place une Gestion Électronique de Documents (GED) collaborative : analyse des besoins, plan de classement du serveur de fichiers, rédaction de cahiers des charges pour les marchés publics ;
  • Définir et appliquer des bonnes pratiques documentaires : plans de classement, référentiels d’archivage, procédures de conservation préventive et curative ;
  • Accompagner les services dans la gestion des archives, la dématérialisation des documents, et la communication des fonds archivés ;
  • Former et conseiller les agents et les communes de l’intercommunalité sur la gestion des archives, en lien avec le Centre de Gestion de l’Hérault (CDG34) ;
  • Assurer une veille réglementaire et adapter les procédures aux évolutions légales et technologiques.

Activités Clés :

  • Gestion des archives : collecte, tri, classement, élimination réglementaire, et communication des documents ;
  • Dématérialisation : accompagnement des directions dans leurs projets de numérisation et d’archivage électronique ;
  • Formation et conseil : animation de sessions de formation pour les agents, élaboration de supports pédagogiques ;
  • Veille et communication : suivi des évolutions réglementaires, organisation d’opérations de nettoyage numérique, et mise en place d’un plan de communication interne.

Formations demandées

  • Diplômes requis: Bac + 2 minimum, formation Archives/Gestion Documentaire (ou expérience professionnelle significative en gestion des archives).

Connaissances requises

  • Connaissance approfondie du cadre réglementaire des archives publiques
  • Familiarité avec l’environnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de GED

Savoir Faire

  • Maîtrise des techniques de classement, d’indexation et de catalogage
  • Capacité à élaborer des tableaux de gestion et des instruments de recherche
  • Expérience dans l’animation de formations ou de réunions

Savoir Être

  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Capacité à travailler en équipe et en mode projet
  • Capacités relationnelles et pédagogie dans l’assistance et le conseil aux services
  • Autonomie et réactivité dans l’organisation du travail
  • Disponibilité

Lieu de travail

  • Hôtel de la Communauté – 25 allée de l’Espérance – 34270 SAINT-MATHIEU-DE-TRÉVIERS

Horaire 

  • Vous travaillerez à temps plein : 39h30 / semaine avec RTT

Moyens et équipements

  • Ordinateur portable et smartphone

Rémunération et avantages

  • Traitement statutaire et RIFSEEP
  • Prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales, contrat de groupe santé avec participation employeur, contrat de groupe prévoyance…)
  • Carte déjeuner
  • Forfait mobilités durables

Les candidatures (CV détaillé avec photo, lettre de motivation, photocopie des diplômes, arrêté de dernière situation administrative, copie des 2 dernières évaluations professionnelles) sont à adresser au plus tard le 18 janvier 2026 à :

  • Par courrier :
    à Monsieur le Président – Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
    25  allée de l’Espérance – 34270  Saint-Mathieu-de-Tréviers
  • En ligne :
    en utilisant le formulaire ci-dessous

Pour votre information, les candidats sélectionnés seront reçus en entretien dans la matinée du 30 janvier 2026

Annonce ARCH

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Contacts

  • Renseignements administratifs :
    Mme Pascale PANCHAU, assistante Ressources humaines
    04 99 61 45 25 – p.panchau@ccgpsl.fr
  • Renseignements concernant le poste :
    Jean-Philippe GRACIA, Directeur des Systèmes d’Information
    jp.gracia@ccgpsl.fr

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