La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recrute un(e) Chargé(e) d’Opérations Bâtiment/Voirie, Cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux Titulaire ou Contractuel(le) – Temps complet.
Poste : Chargé(e) d'Opérations Bâtiment/Voirie
Un(e) Chargé(e) d’Opérations Bâtiment/Voirie, Cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux Titulaire ou Contractuel(le) – Temps complet.
- Référence : 2024_25_BAT
- Poste à pourvoir dès que possible
Sous la responsabilité du Directeur Bâtiment et Infrastructure, vous mettez en œuvre les programmes d’entretien et de maintenance du patrimoine intercommunal et veillez au maintien des conditions optimales de son utilisation. Vous coordonnez aux plans technique, administratif et financier l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts possibles, dans le respect du Code de la commande publique. Vous assurez la gestion économique du fonctionnement des missions qui vous sont données et la continuité du service au public.
Chargé d’opérations, étude de projets de chantiers, de travaux neufs ou de réhabilitation :
- Étudier, avec le Directeur Bâtiment et Infrastructure, les projets de travaux neufs ou de réhabilitation ;
- Se rendre sur le terrain afin de prendre connaissance des travaux à réaliser, effectuer des relevés, rechercher et exploiter des sources d’informations permettant une analyse des solutions techniques (SIG, plan cadastraux, PLU…) ;
- Étudier la faisabilité opérationnelle du projet, diagnostiquer les différentes solutions techniques d’aménagement ;
- Réaliser les plans d’avant-projet, les informations et orientations ;
- Analyser et estimer les moyens humains, matériels et équipements à mettre en œuvre pour la réalisation du projet ;
- Réaliser le dossier de proposition de l’avant-projet pour validation par les élus communautaires, conseiller et alerter sur les risques techniques, informer des contraintes techniques inhérentes à certains choix ;
- Diagnostiquer la limite financière ou technique au-delà de laquelle l’intervention d’un bureau d’étude extérieur est nécessaire ;
- Mettre en œuvre une consultation en réalisant la fiche programme pour les projets nécessitant une maîtrise d’œuvre ou réaliser les Documents de Consultation des Entreprises (DCE) pour les travaux dont vous avez la maîtrise d’œuvre ;
- Élaborer le planning d’opération des travaux, les délais et prévisions de consommation de crédits.
Mise en œuvre de la procédure de marchés publics :
- Élaborer les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP), les bordereaux de prix pour la constitution des DCE, toutes les pièces techniques nécessaires et les transmettre, pour lancement du marché, au gestionnaire des marchés publics ;
- Établir dans le cadre de petits travaux, les cahiers des charges (CDC) et les bordereaux de prix ;
- Pour certains achats, réceptionner des devis, réaliser le tableau récapitulatif des offres et proposer un candidat pour validation ;
- Consulter et analyser, avec le service des marchés publics, les offres des entreprises et évaluer le rapport qualité/coûts des propositions ;
- Participer à la Commission d’Appel d’Offres (CAO) et apporter un appui technique ;
- Réaliser le suivi des dossiers dont vous avez la charge (pièces administratives, techniques et Code des marchés publics) tant en phase conception que réalisation, puis réception et garanties.
Préparation, suivi et pilotage des chantiers avec ou sans maître d’œuvre :
- Recevoir les entreprises, bureaux d’études, architectes ou paysagistes, expliquer et décrire les travaux à réaliser, répondre aux questions techniques ;
- Transmettre, au service concerné, les informations pour la rédaction des arrêtés, mettre en place des dispositifs visant à améliorer la sécurité routière pendant le chantier ;
- Contrôler, surveiller les prestations du maître d’œuvre, contrôler le calendrier d’avancement et sensibiliser le maître d’œuvre sur les retards ;
- Organiser l’opération avec la coordination des missions annexes (CT, CSPS, Diags, etc) ;
- Accompagner les chantiers en régie directe, coordonner et contrôler l’exécution des travaux ;
- Organiser et gérer les chantiers sans maîtrise d’œuvre, prévoir, planifier et coordonner les opérations et interventions des entreprises, des équipes ou des machines ;
- Vérifier l’organisation logistique des chantiers, l’équipement en matériel des entreprises, le respect de la signalisation et des règles de sécurité ;
- Contrôler les calendriers d’avancement des travaux et apporter les modifications nécessaires au respect des délais et du budget engagé ;
- Faire face, sur le terrain, aux problèmes techniques ou incidents de chantiers, gérer les conflits et apporter rapidement une solution adéquate.
Relations avec le public :
- Accueillir physiquement ou réceptionner les appels téléphoniques des différents interlocuteurs internes ou externes ;
- Entretenir et développer un réseau de relations professionnelles ;
- Réceptionner et émettre les messages et fichiers informatiques (internet, etc) ;
- Recevoir les fournisseurs, architectes, représentants, paysagistes, … ;
- Assurer la relation avec le public, expliquer les projets, donner les informations, sensibiliser le public ;
- Participer aux éventuelles réunions publiques.
Gestion administrative et organisationnelle :
- Animer ou participer à des réunions de chantier, en rédiger les comptes rendus ;
- Mettre en œuvre la procédure d’achat pour l’acquisition de mobilier ou de matériel ;
- Recenser les besoins en dépenses et en recettes dans le cadre de la préparation budgétaire et transmettre les données au service finances selon les procédures en vigueur, gérer le budget, saisir les bons de commande et vérifier les factures en lien direct avec le Directeur Bâtiment et Infrastructure ;
- Gérer les procédures de classement, d’archivage et de sauvegarde des documents ou documentation ;
- Renseigner les tableaux de bord de suivi interne du service et respecter l’arborescence informatique.
- Niveau BAC + 2 (spécialité bâtiment et voirie), avec expérience significative.
- Maîtrise du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels et de l’environnement territorial ; des enjeux de politiques publiques, des acteurs et les partenaires institutionnels ;
- Maîtrise souhaitée des outils bureautiques techniques (AUTOCAD et Gantt project).
- Rigueur, disponibilité et sens du service public,
- Aptitude à la participation et au suivi de chantier, esprit d’analyse et de synthèse,
- Capacité à gérer l’urgence, capacité à proposer et à innover,
- Qualités relationnelles,
- Esprit d’équipe.
Lieu de travail
- Direction de l’Aménagement du Territoire – 1 avenue du Grand Chêne – 34270 SAINT MATHIEU DE TREVIERS
- Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
Horaires
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour du télétravail (1 à 2 jours hebdomadaires, selon nécessité de service). Vous disposerez de matériel adapté au travail à distance et sur le terrain. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales COS LR), de participation aux frais de mutuelle, Compte Épargne-Temps, tickets restaurants …
Moyens et équipements
- Bureau partagé, véhicule de service, ordinateur, smartphone
- Traitement Statutaire, Régime Indemnitaire avantageux (RIFSEEP)
- Politique de formation active
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de position administrative si titulaire) sont à adresser au plus tard le 5 janvier 2025 à :
- Par courrier :
à Monsieur le Président – Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
25 allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers - En ligne :
en utilisant le formulaire ci-dessous
Contacts
- Renseignements concernant le poste :
Franck FERRAGU, Directeur Bâtiment/Voirie
f.ferragu@ccgpsl.fr
- Renseignements administratifs :
Mme Pascale PANCHAU, Assistante Ressources Humaines
04.99.61.45.25 – p.panchau@ccgpsl.fr