La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recrute un(e) Responsable Exploitation Assainissement, CDI de droit privé – Temps complet, poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique par détachement sur contrat de droit privé.
La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup exerce les compétences eau brute, eau potable, assainissement collectif et non collectif, et Gemapi sur son entier territoire.
Dans ce cadre, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA), située sur la commune de LES MATELLES, a été créée en 2018 pour mener à bien les missions inhérentes au service public de l’eau potable et de l’assainissement. A compter du 1er janvier 2025, la compétence eau et assainissement sera exercée par la Communauté de communes en régie unifiée sur l’ensemble du territoire.
En rejoignant l’effectif de la DEA, vous participerez à l’évolution permanente et progressive du service pour répondre efficacement aux besoins et enjeux du territoire en matière d’eau et d’assainissement.
Poste : Responsable Exploitation Assainissement
Recrutement d’un(e) Responsable Exploitation Assainissement, CDI de droit privé – Temps complet. Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique par détachement sur contrat de droit privé.
- Référence : 2024_21_ASS
- Poste à pourvoir au 1er janvier 2025
Au sein de la régie eau et assainissement et sous l’autorité du Directeur de l’Eau et de l’Assainissement, vous êtes le garant du bon fonctionnement technique et de l’entretien du dispositif dont vous avez la charge. A ce titre, vous organisez et mettez en œuvre la politique d’exploitation d’assainissement de la collectivité, assainissement collectif. Vous gérez et exploitez les infrastructures de collecte, de transfert et de traitement de l’assainissement de la Régie.
Le responsable d’exploitation encadre et pilote l’équipe d’exploitation constituée de moins de 15 personnes ; et assure en parallèle le suivi des prestataires.
Vos missions :
- Piloter les équipes d’exploitation : programmer et coordonner les interventions et visites de contrôle des installations en vue d’assurer la continuité du service, gestion des plans de charges des équipes d’exploitation ; gestion des astreintes d’exploitation, …
- Gérer le suivi des prestataires en vue de s’assurer de la bonne réalisation des actions externalisées ;
- Rapporter auprès du Directeur les informations nécessaires au pilotage du service ;
- Planifier les interventions et opérations de réparation/maintenance suite à l’analyse des données de la télésurveillance transmise par le référent ;
- Gérer les stocks de consommables et les moyens matériels nécessaires à l’exploitation et l’entretien des ouvrages ;
- Gérer le lien avec l’unité administrative du service dans le cadre de la facturation, du suivi des réclamations et des commandes nécessaires à l’exploitation ;
- Etablir le diagnostic des équipements et proposer des solutions techniques de modernisation ou d’optimisation des ouvrages ;
- Gérer la programmation de la gestion patrimoniale des infrastructures ;
- Mettre en œuvre les opérations de maintenance des installations issues de la GMAO ;
- Intégrer de nouvelles installations et l’optimisation de la gestion des équipements ;
- Gérer la planification et le contrôle de la réalisation des travaux d’exploitation dans le respect du budget dédié ;
- Appliquer les règles de sécurité d’intervention des équipes d’exploitation ;
- Appliquer et respecter les normes de sécurité des ouvrages et équipements ;
- Etablir les DT/DICT et ATU nécessaires à la réalisation des travaux en lien avec l’exploitation et l’entretien des ouvrages sous votre responsabilité ;
- Etablir une politique de maîtrise des consommations électriques des ouvrages exploités.
Activités secondaires :
- Participer à la définition des programmes de renouvellement des équipements, notamment lors de l’élaboration des schémas directeurs ;
- Contribuer à l’élaboration du budget assainissement de la régie ;
- Contribuer au règlement de service et son application ;
- Analyser les projets de transformation des équipements ;
- Evaluer l’activité du service (bilans annuels, tableaux de bord, …) ;
- Participer à la rédaction du RPQS sur la partie exploitation ;
- Vérifier l’exactitude et la bonne intégration des plans de récolement et autres données nécessaires à la mise à jour du SIG ;
- Fournir un appui technique pour les dossiers de demandes d’urbanisme complexes ;
- Assurer ponctuellement les missions de pilotage et d’encadrement de l’équipe exploitation eau potable en cas d’absence du responsable exploitation ;
- En tant que référent technique, vous êtes susceptible d’apporter votre appui au service études et travaux en charge du suivi des travaux neufs.
- Formation supérieure : Bac +2/Bac+3, avec expérience similaire réussie
- Connaissance des infrastructures et équipements d’assainissement et leur fonctionnement ;
- Connaissance des techniques de traitement et d’épuration des eaux ;
- Connaissance de la réglementation en termes de sécurité ;
- Connaissance des outils de bureautique et logiciel de SIG/DAO ;
- Capacité rédactionnelle
- Concilier anticipation, planification et réactivité ;
- Manager une équipe de moins de 15 personnes ;
- Prendre les décisions adaptées en cas de période de crise et/ou se référer au protocole préétabli ;
- Sens de l’organisation et du management ;
- Relationnel avec les élus du territoire et les différents partenaires et prestataires.
- Esprit d’équipe ;
- Rigueur ;
- Autonomie
Lieu de travail
- Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) – 730 route de Saint-Gély – 34270 Les Matelles
- En 2026, modification du lieu de travail à Saint-Mathieu-de-Tréviers (34270)
- Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
Horaires
- Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour du télétravail (1 jour hebdomadaire à l’appréciation du chef de service). Vous disposerez de matériel adapté au travail à distance et sur le terrain. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales (COS LR), de participation aux frais de mutuelle, tickets restaurants …
- Ce poste implique réactivité, disponibilité et souplesse dans la gestion des horaires. Travail en très grande autonomie.
- Travail de terrain et réunions tardives. Astreinte de décision à prévoir.
Moyens et équipements
- Bureau partagé, ordinateur portable et smartphone. Véhicule de service, avec possibilité de remisage à domicile soumis à redevance.
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de position administrative si titulaire) sont à adresser au plus tard le 17 novembre 2024 à :
- Par courrier :
à Monsieur le Président – Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
25 allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers - En ligne :
en utilisant le formulaire ci-dessous
Contacts
- Renseignements concernant le poste :
M. Julien GOLEMBIEWSKI, Directeur Eau et Assainissement
04.99.61.46.00
- Renseignements administratifs :
Mme Pascale PANCHAU, Assistante Ressources Humaines
04.99.61.45.25 – p.panchau@ccgpsl.fr