La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recrute un(e) Chargé(e) de mission Coordination stratégie sénior et pilotage du Contrat Local de Santé (CLS), Catégorie A – Filière Administrative – Temps complet, Contrat de Projet de 3 an.

Territoire dynamique et attractif, engagé dans la promotion de la santé et du bien-vieillir, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup souhaite mettre en œuvre un Contrat Local de Santé (CLS) et de la Stratégie Sénior.
Enjeux pour la collectivité :
- Double défi : répondre aux besoins croissants en santé publique et anticiper les effets de la transition démographique.
- Stratégie locale « Bien vieillir en Grand Pic Saint-Loup » adoptée le 24 juin 2025, visant à construire un territoire solidaire, inclusif, attentif à la prévention de la perte d’autonomie et valorisant l’engagement des aînés.
- Outils structurants :
- Contrat Local de Santé (CLS) : coordination des acteurs sanitaires, sociaux et institutionnels autour d’un plan d’action concret (prévention, accès aux soins, réduction des inégalités) ;
- Label « Territoire Ami des Aînés » : intégration des aspects de la vie quotidienne des seniors (habitat, mobilité, lien social, accès à la culture et aux loisirs).
Au sein du service Action Sociale, sous l’autorité de la Directrice, ce poste permettra le déploiement d’outils de pilotage transversaux visant à renforcer la coopération locale, d’optimiser l’usage des ressources (2 coordinations complémentaires en 1 poste) et de préparer efficacement le territoire aux défis de santé et de vieillissement à venir.
Poste : Un(e) Chargé(e) de mission Coordination stratégie sénior et pilotage du Contrat Local de Santé (CLS)
Un(e) Chargé(e) de mission Coordination stratégie sénior et pilotage du Contrat Local de Santé (CLS), Catégorie A – Filière Administrative – Temps complet, Contrat de Projet de 3 an.
- Référence : 2025_19_SEN
- Poste à pourvoir dès que possible
Mise en œuvre de la stratégie intercommunale pour les séniors :
- Décliner opérationnellement la stratégie « Bien vieillir en Grand Pic Saint-Loup » ;
- Construire un plan d’actions transversales (logement, mobilité, lien social, culture, santé, habitat) ;
- Coordonner les partenaires institutionnels, associatifs et municipaux ;
- Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation, rédiger des bilans.
Pilotage de la démarche de Contrat Local de Santé (CLS) :
- Conduire un diagnostic territorial partagé avec l’ARS et les partenaires locaux ;
- Animer des temps de concertation avec les élus, professionnels de santé, associations et habitants ;
- Élaborer, rédiger et négocier le CLS avec les parties prenantes ;
- Mettre en œuvre, suivre et animer le programme d’actions du CLS ;
- Suivre les indicateurs et le partenariat avec l’ARS.
Animation territoriale et partenariale :
- Mobiliser les acteurs internes et externes (EHPAD, CCAS, établissements de santé, communes, services sociaux) ;
- Mettre en réseau les initiatives locales et les politiques publiques (mobilité, numérique, accès aux soins) ;
- Appuyer l’émergence d’actions innovantes (mobilité solidaire, habitats alternatifs, lutte contre l’isolement) ;
- Contribuer à la labellisation « Territoire Ami des Aînés ».
Communication et valorisation :
- Concevoir des outils de communication adaptés aux seniors ;
- Valoriser les actions engagées auprès des partenaires, élus et habitants.
Gestion administrative et financière :
- Assurer le suivi administratif et financier des projets et des demandes de soutien.
Formations demandées
- Diplômes requis: Bac +3 minimum (ou expérience professionnelle significative en gestion et pilotage de projets).
Connaissances requises
- Fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
- Enjeux de santé publique, notamment liés au vieillissement et à la santé des seniors
- Méthodologies de projet en santé publique et outils CLS
Savoir Faire
- Capacité à créer et entretenir des partenariats
- Maîtrise des outils de suivi, d’évaluation et de reporting
- Rédaction de cahiers des charges et de dossiers de financement
Savoir Être
- Sens du travail en équipe, autonomie, rigueur
- Capacité d’organisation, de coordination et d’animation de réseaux
- Sensibilité aux enjeux du vieillissement et de la santé des seniors
Lieu de travail
- Hôtel de la Communauté – 25 allée de l’Espérance – 34270 SAINT-MATHIEU-DE-TRÉVIERS
Horaire
- Vous travaillerez à temps plein : 39h30 / semaine avec RTT
Moyens et équipements
- Ordinateur portable et smartphone
Rémunération et avantages
- Traitement statutaire et RIFSEEP
- Prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales, contrats de groupe prévoyance et santé avec participation employeur)
- Carte déjeuner
- Forfait mobilités durables
Les candidatures (CV détaillé avec photo, lettre de motivation, photocopie des diplômes, arrêté de dernière situation administrative, copie des 2 dernières évaluations professionnelles) sont à adresser au plus tard le 18 janvier 2026 à :
- Par courrier :
à Monsieur le Président – Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
25 allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers - En ligne :
en utilisant le formulaire ci-dessous
Pour votre information, les candidats sélectionnés seront reçus en entretien dans la matinée du 2 février 2026
Contacts
- Renseignements administratifs :
Mme Pascale PANCHAU, assistante Ressources humaines
04 99 61 45 25 – p.panchau@ccgpsl.fr - Renseignements concernant le poste :
Mme Elodie ZUMSTEIN, Directrice du service Action Sociale
e.zumstein@ccgpsl.fr