La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recrute un(e) Chargé(e) de Mission « Développement Économique », catégorie A ou B – Filière administrative – Titulaire ou Contractuel(le) – Temps complet.
Située au nord de la Ville de Montpellier, la CCGPSL est composée de 36 communes. Forte de plus de 50 000 habitants et près de 5 000 entreprises, elle exerce ses compétences, en lien avec les communes, dans des domaines aussi variés que le développement économique, l’aménagement de l’espace, l’environnement et le cadre de vie, la petite enfance… Soucieuse de dynamiser le Développement Économique de son territoire et d’agir sur l’environnement des entreprises, la CCGPSL favorise l’implantation, la création et le développement des entreprises en partenariat avec les acteurs locaux.
Sous l’autorité de la Directrice Économie & Attractivité, vous serez en charge de l’accompagnement des entreprises et notamment du volet commerce et de l’artisanat ainsi que des actions à mener sur le champ de l’Emploi-Formation-Apprentissage pour l’ensemble des entreprises du territoire.
Poste : Chargé(e) de Mission "Développement Économique"
Un(e) Chargé(e) de Mission « Développement Économique », catégorie A ou B – Filière administrative – Titulaire ou Contractuel(le) – Temps complet.
- Référence : 2024_28_ECO
- Poste à pourvoir dès que possible
Accompagnement des porteurs de projets et des entreprises :
- Accompagnement de projets de création/reprise et de développement d’entreprises en lien avec les partenaires économiques (mise en relation avec les experts, informations sur les aides et financements mobilisables)
Accompagnement des commerçants et artisans :
- Animations territoriales par des actions de mise en valeur des commerces et de l’artisanat, organisation d’évènements renforçant leur attractivité.
Accompagnement des entreprises dans leurs besoins en compétences et recrutements :
- Définition et mise en œuvre d’un programme d’actions en adéquation avec les orientations stratégiques du territoire (développement d’actions partenariales avec les acteurs institutionnels et territoriaux du secteur : France Travail, APEC, Mission Locale …) ;
- Animation de l’écosystème économique (recruteurs, demandeurs d’emploi, …) et mise en œuvre de nouvelles actions de communication et de sensibilisation.
- Formation supérieure (BAC +3 à Bac +5 en Economie, Développement Local, …).
- Expérience professionnelle de 2/3 ans sur une fonction similaire souhaitée.
- Connaissance du fonctionnement de l’entreprise et des contraintes & problématiques rencontrées par les commerçants et artisans de proximité ;
- Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement ;
- Connaissance des opérateurs de l’entreprenariat et de l’emploi-formation-apprentissage ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique courants et réseaux sociaux ;
- Compétences dans l’appui technique d’accompagnement des entreprises et des porteurs de projets ;
- Compétences en gestion de projets : capacité à élaborer et conduire un projet dans ses différentes étapes : appui à l’émergence, réalisation de diagnostics, recherche de financements, mise en œuvre et animation, suivi des prestations, bilan et évaluation ;
- Compétences en communication et animation de réseau : capacité à animer des groupes, à conduire des réunions, à argumenter et convaincre, posture professionnelle.
- Excellent relationnel, rigueur et méthode, polyvalence et travail en équipe ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Qualité rédactionnelle et d’expression orale ;
- Être force de propositions et autonome.
Lieu de travail
- Direction du Développement Économique – Maison des Entreprises, 350 Rue de l’Aven, 34980 Saint-Gély-du-Fesc
- Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
Horaires
- Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour du télétravail (1 à 2 jours hebdomadaires).
- Disponibilité horaire pour quelques réunions en soirée
- 39h30 / semaine et 25 RTT
Moyens et équipements
- Ordinateur portable, smartphone
Rémunération et avantages
- Traitement Statutaire et RIFSEEP
- Politique de formation active
- Prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales, participation aux frais de mutuelle, contrat de groupe prévoyance…)
- Tickets restaurants
- Forfait mobilités durables et forfait télétravail
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de position administrative si titulaire) sont à adresser au plus tard le 8 janvier 2025 à :
- Par courrier :
à Monsieur le Président – Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
25 allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers - En ligne :
en utilisant le formulaire ci-dessous
Contacts
- Renseignements concernant le poste :
Mme Sabrina LOUAISIL, Directrice du Développement Économique
04.67.55.17.00 – s.louaisil@ccgpsl.fr
- Renseignements administratifs :
Mme Pascale PANCHAU, Assistante Ressources Humaines
04.99.61.45.25 – p.panchau@ccgpsl.fr