Nous sommes ravis d’annoncer la publication de l’évaluation à mi-parcours du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) 2021-2027 de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup ! Ce document essentiel fait le point sur nos avancées en matière de transition écologique.
Le PCAET : une feuille de route pour un avenir durable
Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL), adopté en octobre 2021, constitue la stratégie territoriale pour la transition écologique sur la période 2021-2027. Ce plan est obligatoire pour toutes les collectivités de plus de 20 000 habitants.
Le PCAET, initialement, vise à lutter contre le changement climatique, à développer les énergies renouvelables et à préserver la qualité de l’air.
Il repose sur cinq grands axes stratégiques :
- Efficacité énergétique
- Mobilité
- Énergies renouvelables
- Agriculture durable
- Aménagement du territoire
Bilan à mi-parcours : une évaluation des actions engagées
Le PCAET se doit d’être l’outil central, synergique et transversal par excellence de la politique de transition écologique, mais pour cela il se doit d’être compatible et prendre en compte l’ensemble des dispositifs existants sur le territoire.
Dans ce cadre, cette évaluation à mi-parcours vous propose :
- Une « carte d’identité environnementale » de notre territoire : état des lieux local des enjeux environnementaux et climatiques.
- La synthèse de l’avancement global des actions du PCAET
- Le nouveau plan d’action pour 2025-2027
- Une analyse des forces et faiblesses du PCAET 2021-2027
- Les perspectives pour un PCAET 2027-2033 plus ambitieux
Comme le souligne notre Vice-Présidente Françoise MATHERON, le PCAET n’est pas simplement un outil de planification écologique, c’est notre réponse à l’urgence écologique.
Et après ?
Au-delà d’un simple état des lieux, cette évaluation permet de poser les bases d’un PCAET 2027 plus ambitieux et plus adapté aux défis de demain en matière de transition écologique.