Plan Climat du Grand Pic Saint-Loup : exprimez-vous !

Climat, Environnement 22/03/2021

En 2020, la Communauté de communes a arrêté son Plan Climat. Aujourd’hui, vous êtes invités à donner votre avis sur cet outil essentiel pour notre action en faveur de la sobriété énergétique, de la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air à l’échelle du territoire.

Plan Climat du Grand Pic Saint-Loup : exprimez-vous ! Photo : Christophe Colrat
Plan Climat du Grand Pic Saint-Loup : exprimez-vous ! Photo : Christophe Colrat

En mars 2020, les élus du Grand Pic Saint-Loup ont adopté le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en Conseil communautaire. En fin d’année, l’autorité environnementale a rendu son avis : les remarques émises par celle-ci ont été rapportées dans un mémoire de réponses et les documents arrêtés ont été modifiés dans ce sens.

Tous les documents arrêtés sont consultables sur la page dédiée au Climat.

Exprimez-vous !

Du 22 mars au 25 avril 2021, c’est au tour des habitants et des partenaires institutionnels, professionnels et associatifs de donner leur avis sur ce Plan Climat.

Participez à la consultation sur la page Climat > Approbation du PCAET.

Historique du PCAET

Si, de par sa taille, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est dans l’obligation réglementaire d’élaborer un Plan Climat Air Énergie Territorial, elle a intégré la transition énergétique et climatique dès 2016 dans son action, notamment par le biais de son projet de territoire.

En 2018, elle a officiellement lancé l’élaboration de ce document de planification qui fera d’elle le coordinateur de la transition énergétique sur le territoire.

Pour rappel, le PCAET du Grand Pic Saint-Loup s’est construit en quatre phases :

  • 1. Diagnostic (2018-2019)

Il se compose de 5 volets : état des lieux de la situation énergétique, estimation des émissions territoriales de gaz à effet de serre, estimation des émissions de polluants atmosphériques, estimation de la séquestration nette de CO2, vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.

  • 2. Stratégie (2019-2020)

Cette phase a permis de définir les priorités et les objectifs que la collectivité s’est fixés.

  • 3. Plan d’actions (2020)

Ce document a identifié 22 actions à mener sur le territoire selon 5 axes stratégiques.

  • 4. Dispositif de suivi et d’évaluation (à venir)
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics