Pôle sportif : le terrain synthétique fait pelouse neuve

Sports, Travaux 06/08/2019

La Communauté de communes a profité de la pause estivale pour remplacer la pelouse synthétique du terrain de grand jeu du pôle sportif intercommunal, aux Matelles, après 12 ans d’utilisation intensive.

Renouvellement pelouse synthétique 2019. Photo : Muriel Minana
Le renouvellement de la pelouse synthétique au pôle sportif. Photo : Muriel Minana

Alors que le pôle sportif a été aménagé en 2014, le terrain de grand jeu, quant à lui, datait de 2007 : le remplacement du revêtement en place devenait donc urgent, d’autant que ce type de pelouse est garanti 8 ans par le fabricant et le poseur.

Malgré un entretien rigoureux par les services de la Communauté de communes, il n’aurait pas été possible de prolonger indéfiniment la durée de vie de cette pelouse synthétique sans entamer sa conformité avec les caractéristiques techniques et mécaniques exigées par les critères d’homologation. En effet, les performances mécaniques de ces équipements font l’objet d’un suivi réglementaire strict, notamment pour l’absorption des chocs, la résistance, la restitution de l’énergie, le rebond du ballon ou encore l’atténuation des impacts en cas de chute.

En semaine, le site est très fréquenté par les élèves du lycée Jean Jaurès dans le cadre de l’enseignement obligatoire de l’Éducation physique et sportive et par les 300 enfants inscrits à l’École de Rugby du Pic Saint-Loup. Il est aussi très prisé des sportifs dans le cadre associatif : Saint-Gély – Pic Saint-Loup Rugby, Entente Saint-Clément – Montferrier Football, Saint-Gély Athlétisme, Comité régional du sport universitaire, Université Paul Valéry…

Après un dernier « coup de peigne », la pelouse sera fin prête, dès septembre, pour accueillir les nombreux usagers du site qui vont pouvoir reprendre les entraînements dans des conditions de sécurité et de confort optimales.

Montant des travaux

Coût des travaux :
529 170 € HT (hors maîtrise d’œuvre)

Financement :
Région : 20 %
Département : 9 %
Communauté de communes (autofinancement) : 71 %

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics