Les communes du territoire viennent de faire paraître leur Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (Dicrim) qui a pour but de vous informer sur les risques majeurs auxquels vous pourriez être confrontés.
Prévu par l’article R. 125-11 du Code de l’environnement, le Document d’information communal sur les risques majeurs est réalisé par chaque commune. Basé sur des informations transmises par la Préfecture, il informe les habitants des risques majeurs, naturels ou technologiques, existants sur la commune : de plus, il présente les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde à mettre en œuvre le cas échéant.
En Grand Pic Saint-Loup, les Dicrim sont distribués dans chaque foyer : ils sont librement consultables en mairie et proposés en téléchargement sur notre page Prévention des risques, au fur et à mesure de leur validation.
Qu’est-ce qu’un risque majeur ?
On appelle « risque majeur » un risque susceptible d’entraîner de graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement. Il se caractérise par une faible fréquence et une importante gravité en termes de victimes ou de dommages matériels.
On distingue :
- Les risques naturels : inondations liées aux crues, mouvements de terrain, séismes, risque volcanique, feux de forêts, tempête…
- Les risques technologiques : transport de matières dangereuses, accidents industriels, nucléaires, aériens…
Des risques qui demeurent exceptionnels
En Grand Pic Saint-Loup, toutes les communes sont concernées, à des degrés divers, par des risques majeurs : il s’agit essentiellement des risques liés aux feux de forêt, inondations, mouvements de terrains, aléas météorologies, séismes et au transport de matières dangereuses.
Fort heureusement, ceux-ci restent exceptionnels mais ils doivent être connus de tous pour une meilleure prévention et une meilleure organisation des secours.
+ d’infos
Téléchargez le Dicrim de votre commune sur la page Prévention des risques majeurs