Lundi 27 novembre avait lieu la remise du 1er Prix des lecteurs du Grand Pic Saint-Loup, en présence des auteurs. C’est l’auteur Nicolas Nutten qui a remporté le prix pour son roman « Comme deux gouttes de sang ».
Initiée par la bibliothèque de Saint-Clément-de-Rivière, la manifestation était organisée par la Communauté de communes en partenariat avec une quinzaine de bibliothèques et médiathèques du territoire et le réseau Culture et bibliothèques pour tous (CBPT).
Tout au long de l’été, les lecteurs du territoire étaient invités à choisir leur livre préféré parmi 3 ouvrages sélectionnés par une quinzaine de bibliothèques pour tous, bibliothèques municipales et médiathèques partenaires du territoire. Avec un point commun : l’œuvre est en lien avec le Grand Pic Saint-Loup, soit parce que l’auteur y vit ou en est originaire, soit parce que l’intrigue y fait référence.
Palmarès 2023
Plus de 200 lecteurs assidus ont voté pour leur roman préféré parmi les 3 ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires et médiathèques partenaires. Voici le palmarès :
- Nicolas Nutten, « Comme deux gouttes de sang »
Ed. Les Nouveaux Auteurs, 2022 - Catherine Fradier, « Et nous aurons l’éternité »
Ed. Au Diable Vauvert, 2021 - Georges Piombo, « Moi, François le Français »
Ed. Le livre et la plume, 2022
Le lauréat Nicolas Nutten, qui a reçu un chèque de 1 000 € des mains du président Alain Barbe, s’est dit d’autant plus flatté par cette distinction qu’elle émane des lecteurs eux-mêmes.
L’annonce du palmarès a été accompagnée d’une lecture d’extraits de son roman, par l’auteur, et rythmée par les intermèdes musicaux du groupe de jazz Marla & The Chicken. Le public a ensuite pu rencontrer les auteurs lors de la séance de dédicace et de vente organisée par la librairie L’Ourse Bleue.
Le lauréat Nicolas Nutten
Nicolas Nutten travaille en tant qu’architecte de système d’information au sein d’une société éditrice de solutions de gestion de patrimoine. Passionné de lecture depuis l’adolescence, il a eu envie de se lancer dans l’écriture afin de façonner ses propres histoires.
Sa première nouvelle « Somnambule » est publiée en novembre 2019 dans le recueil « Oiseaux de Nuit » des Éditions HPF. Son premier roman, « Disparition », paru l’année suivante, obtient le Prix du suspense psychologique 2020.
« Comme deux gouttes de sang », son second roman, est couronné du prix du Coquelicot noir 2023, et du prix Sable Noir 2023 au salon du polar de Bormes-les-Mimosas.