Jeudi 27 novembre s’est tenue la cérémonie de remise du 3ᵉ Prix des Lecteurs du Grand Pic Saint-Loup, en présence des auteurs sélectionnés. Olivier Martinelli a été distingué cette année, remportant le prix pour son roman La vie dévorée.

Cette année, l’événement s’est déroulé sous l’égide de la Médiathèque Jean-Arnal de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Il a été orchestré par la Communauté de communes, en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques du territoire, le réseau Culture et bibliothèques pour tous (CBPT), ainsi qu’avec l’aimable participation de la librairie-café SamTinaLit, également située à Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Tout au long de l’été, les habitants du territoire ont été invités à élire leur ouvrage préféré parmi une sélection de trois livres proposée par les bibliothèques et médiathèques partenaires. Cette sélection avait un fil conducteur : chacun de ces titres entretenait un lien fort avec le Grand Pic Saint-Loup, que ce soit par l’origine de l’auteur, son ancrage local, ou encore par le fait que l’intrigue s’y déroule.
Palmarès 2025
Plus de 190 lecteurs assidus ont voté pour leur roman préféré parmi les 3 ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires et médiathèques partenaires. Les œuvres proposées abordaient des thématiques profondes, délicates et intimes. Elles invitaient le lecteur à se confronter à la fragilité de la vie, à mobiliser un véritable courage émotionnel et à accepter d’affronter des réalités parfois difficiles. Ce choix a pu en détourner certains. Cependant, l’engagement des bénévoles et des responsables a joué un rôle essentiel pour accompagner le public, l’aider à dépasser ses préjugés et lui permettre de découvrir pleinement la richesse de ces œuvres littéraires.
Voici le palmarès :
- « La vie dévorée » – Olivier Martinelli
Roman – 198 p., Ed. Kubik Eds, 2024 - « Le bercail » – Natyot
Roman – 85 p., Ed. La contre allée, 2024 - « Les asphodèles fleurissent sur l’asphalte » – Julien Brun
Roman – 164 p., Ed. 5 Sens Éditions, 2024
L’annonce du palmarès a été ponctuée par l’intermède musicale de Mateo Gipsies, créant une ambiance festive et conviviale. Par la suite, le public a eu l’opportunité de rencontrer les auteurs lors d’une séance de dédicaces et de ventes, organisée par la librairie-café SamTinaLit.
Les livres primés sont désormais disponibles à la découverte dans les diverses médiathèques et bibliothèques du territoire.
Le lauréat Olivier Martinelli
Olivier Martinelli signe un journal bouleversant, lucide et vibrant d’humanité, où chaque mot lutte contre l’ombre et célèbre la vie : « La vie dévorée »
Auteur de plusieurs romans, Olivier Martinelli apprend un jour de 2014 qu’il est atteint d’un myélome multiple, un cancer de la moelle osseuse.
Passé le choc de l’annonce et les premiers traitements, il va batailler contre la maladie pour continuer à vivre et à écrire. Il nous livre ici son journal de bord, une leçon de courage et d’optimisme portée par un style lumineux et précis. Un livre dans lequel l’émotion le dispute à l’humour, et qui se lit comme une confidence écrite au rasoir. Sans un mot de trop. Un véritable hymne à la vie…
Professeur de mathématiques à Sète, Olivier Martinelli a enseigné dans plusieurs villes avant de revenir dans son collège d’enfance. Engagé dans la vie culturelle locale, il est aussi auteur de romans, nouvelles et fondateur de projets littéraires.
Manifestation organisée par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, sous l’égide en 2025 de la Médiathèque Jean-Arnal de Saint-Mathieu-de-Tréviers, en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques du territoire, le réseau Culture et bibliothèques pour tous (CBPT), ainsi qu’avec l’aimable participation de la librairie-café SamTinaLit, également située à Saint-Mathieu-de-Tréviers.
