On recrute un(e) Directeur(trice) des finances

Finances, Offre d'emploi 06/01/2025

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup recrute un(e) Directeur(trice) des finances, catégorie A, cadres d’emploi des Attachés territoriaux, titulaire ou contractuel(le), à temps complet.

Sous l’autorité du Directeur général adjoint « Moyens généraux et services à la population », vous participez à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des orientations financières et stratégiques de la Communauté de communes.

Vous êtes par ailleurs garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget. Expert financier, vous apportez conseil à votre hiérarchie dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire. Vous assurez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage. Vous animez et coordonnez l’équipe de 5 agents placés sous votre autorité.

Dès votre prise de poste, vous devrez porter des projets importants pour la collectivité tels que la mise en place des Autorisations de programmes et crédits de paiement (APCP) et un Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) en collaboration avec la Direction de la commande publique et en accompagnement des directions opérationnelles.

Poste : Directeur(trice) des finances

Directeur(trice) des finances, catégorie A, cadres d’emploi des Attachés territoriaux, titulaire ou contractuel(le), à temps complet.

  • Référence : 2025_01_FI
  • Poste à pourvoir au 1er mars 2025
  • Manager, animer et organiser le travail de la Direction
  • Fixer des objectifs d’achat en matière sociale et écologique (SPASER)
  • Maintenir et développer le budget climat
  • Contribuer à définir les orientations financières et stratégiques et assurer leur mise en œuvre (PPI et APCP), effectuer des analyses financières rétrospectives et prospectives
  • Planifier et mettre en œuvre le cadre de la préparation budgétaire
  • Coordonner et contrôler les procédures comptables et budgétaires des services (BP, DM, CA)
  • Élaborer le budget principal et les budgets annexes
  • Élaborer les rapports et délibérations présentés aux Conseils Communautaires et aux commissions (ROB, BP, CFU, DM)
  • Contribuer à l’amélioration continue des procédures de préparation budgétaire de la CCGPSL
  • Administrer le paramétrage du logiciel Berger Levrault
  • Gérer la dette et la trésorerie
  • Assurer l’information et la communication financière interne et externe (DDFiP)
  • Sécuriser les régies de recettes et d’avance, de la création au contrôle
  • Suivi de l’inventaire comptable
  • Maitrise des méthodes d’analyse financière et comptable des collectivités
  • Maîtrise des Finances publiques : procédures budgétaires et comptables, directives comptables M4, M57
  • Maîtrise des procédures de commande publique (Marchés Publics et DSP)
  • Maîtrise du cadre réglementaire des procédures administratives
  • Maitrise des outils et techniques du contrôle de gestion et d’évaluation
  • Maîtrise de l’outil informatique et logiciels métiers : suite office, Berger Levrault, Helios, Chorus…
  • Maîtrise des méthodes d’analyse et suivi des délégations de services publics
  • Connaissance des collectivités locales
  • Capacité à sensibiliser les services aux règles et procédures comptables et budgétaires
  • Capacité à accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers

Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur et d’un très bon relationnel. Vous savez travailler en équipe et piloter des projets transversaux. Vos capacités d’analyse et de synthèse sont reconnues. Aguerri(e) au management, vous disposez de capacités d’adaptation et d’aptitudes à la négociation.

Lieu de travail

  • Hôtel de la Communauté – 25  allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
  • Déplacements ponctuels (permis B)

Horaires

  • Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour du télétravail (1 à 2 jours par semaine)
  • Disponibilité horaire pour quelques réunions en soirée
  • 39h30 / semaine et 25 RTT

Moyens et équipements

  • Ordinateur portable, smartphone

Rémunération et avantages

  • Traitement statutaire et RIFSEEP
  • Politique de formation active
  • Prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales, participation aux frais de mutuelle, contrat de groupe prévoyance…)
  • Tickets restaurants
  • Forfait mobilités durables et forfait télétravail

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de position administrative si titulaire, inscription liste d’aptitude) sont à adresser au plus tard le 6 février 2025 :

  • Par courrier :
    à Monsieur le Président – Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
    25  allée de l’Espérance – 34270  Saint-Mathieu-de-Tréviers
  • En ligne :
    en utilisant le formulaire ci-dessous
2025.01 Annonce Directeur Finances

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Contacts

  • Renseignements administratifs :
    Pascale PANCHAU, Assistante Ressources humaines :
    04 99 61 45 25 – p.panchau@ccgpsl.fr
  • Renseignements techniques :
    Franck OLIVIÉ, Directeur général adjoints :
    04 67 55 17 07 – f.olivie@ccgpsl.fr

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