Le rapport annuel 2022 sur l’élimination des déchets est en ligne. Bonne nouvelle : la collecte des textiles-linge-chaussures (TLC) est en hausse pour la quatrième année consécutive. Un bilan « dans le droit-fil », même si des efforts restent à faire.
L’acronyme “TLC” désigne de manière large les vêtements, les chaussures, le linge de maison ou les jouets à base de matière textile (en bon état) qui peuvent être réutilisés ou recyclés en matière première pour la fabrication de nouveaux objets.
Un bilan 2022 à la hausse
En Grand Pic Saint-Loup, la collecte des TLC a connu une hausse de 16 % entre 2021 et 2022 : 191 tonnes ont été collectées en 2022 contre 160 tonnes l’année précédente (et 145 en 2020). Depuis 2010, où elle représentait 37 tonnes, la collecte des vêtements a donc été multipliée par 5 !
Pour mener à bien ses actions, la Communauté de communes est accompagnée par l’éco-organisme Re_fashion qui assure, pour le compte des entreprises de la filière Textile, la prévention et la gestion de la fin de vie de ces articles et accompagne la transformation vers l’économie circulaire.
La deuxième vie des TLC
En France, recycler textiles et chaussures n’est pas encore un automatisme. Moins de 40 % des textiles usagés sont collectés alors que 99,5 % des matières textiles sont réutilisables :
- 58,6 % sont réutilisés en l’état
- 33 % sont recyclés ou valorisés (fabrication de chiffons, nouveaux textiles, matériau d’isolation, plasturgie…)
- 8 % sont transformés en combustibles solides de récupération (CSR) ou éliminés avec valorisation énergétique
- seuls 0,4 % sont éliminés
Le saviez-vous ?
En 2022, chaque Français a acheté en moyenne :
… soit 12,2 kg de textiles et chaussures par an et par habitant !
Prendre part à une mode plus responsable, c’est simple : même troués ou abimés, nos textiles ont droit à une deuxième vie.
Adoptons la #RRRR attitude !
Depuis plusieurs années, les entreprises et les marques commencent à s’engager dans une fabrication plus responsable et plus durable. Les citoyens ont aussi leur rôle à jouer, en réparant, en réutilisant ou simplement en recyclant, bref en évitant la surconsommation et en limitant le gaspillage des ressources et la production de déchets.
#RÉPARER #RÉUTILISER #RECYCLER #RÉDUIRE
La collecte en Grand Pic Saint-Loup
Que recycler ?
Vous pouvez déposer tous les textiles et chaussures, même usés ou déchirés, en Point d’apport volontaire, à condition qu’ils soient propres et secs : veillez à bien fermer le sac et à attacher les chaussures par paire.
Où déposer ?
En Grand Pic Saint-Loup, on compte 49 Points d’apport volontaire TLC répartis dans les déchetteries intercommunales et dans certaines communes sur la voie publique.
Trouver le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous : https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport
En savoir +
- Organisation de la collecte des déchets en Grand Pic Saint-Loup
- Consulter le rapport 2022 sur l’élimination des déchets
- Site de l’éco-organisme Re_fashion : https://refashion.fr/citoyen/
.