France Services accueille un point relais Particulier Emploi

Emploi, Vie quotidienne 18/10/2022

Depuis le 17 octobre, l’espace France Services accueille un point Relais Particulier Emploi, en partenariat avec la Fédération des Particuliers Employeurs (FEPEM). Ce service a pour objectif d’informer et de conseiller tout particulier amené à devenir employeur, sans connaissance préalable.

Le territoire du Grand Pic Saint-Loup compte plus de 2 000 particuliers employeurs, ce qui représente 9,6 % des ménages.

Pour que les particuliers employeurs et leurs salariés puissent s’informer sur les dispositifs qui leur sont ouverts, la Fédération des Particuliers Employeurs s’engage avec les acteurs de proximité sur les territoires pour développer les points relais Particulier Emploi : ainsi, une convention a été signée avec la Communauté de communes pour intégrer ce point relais à l’éventail des services déjà proposés par l’espace France Services du Grand Pic Saint-Loup.

La signature de la convention a eu lieu le 17 octobre 2022 en présence de Martine PLANE, présidente de la Fédération des Particuliers Employeurs (FEPEM), d’Alain BARBE, président de la Communauté de communes, et de Françoise GALLAS, vice-présidente en charge de l’enfance et de l’action sociale.

Être un particulier employeur

Qui est concerné ?

Les embauches par les particuliers employeurs concernent le plus fréquemment la garde d’enfants par des assistant(e)s maternel(le)s), l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap ou de dépendance, mais également l’entretien du domicile, le soutien scolaire, le jardinage, l’assistance informatique…

Chèque Emploi Service Universel (CESU) et autres dispositifs

Les particuliers employeurs utilisent généralement le Chèque Emploi Service Universel (CESU), un outil de déclaration simplifiée propre au secteur, pour embaucher un salarié à domicile. Il existe d’autres dispositifs développés pour structurer, encadrer et rendre plus attractifs les emplois à domicile : une convention collective, des dispositifs de formation ou une protection sociale spécifique.

Le point relais Particulier Emploi

Les animatrices de l’espace France Services, à Saint-Martin-de-Londres, ont bénéficié d’un programme de formation assuré par Particulier Emploi pour dispenser un premier niveau d’information aux personnes intéressées. Pour des besoins plus spécifiques, elles pourront orienter les usagers vers les acteurs ou services compétents.

Contact

France Services – Grand Pic Saint-Loup
9 place de la Mairie, Saint-Martin-de-Londres
04 67 55 87 26 – franceservices@ccgpsl.fr
Facebook : @EFSGrandPicSaintLoup

.

Bloc Logo Particulier Emploi EFS

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie